INFORMATION ET COMMUNICATION...
LA CENTRALE THEMIS TARGASONNE
(Pyrénées Orientales – France)
Le solaire se relève au sud
Vingt ans après, la centrale solaire Thémis renaît à l'énergie solaire grâce au Conseil Général des Pyrénées-Orientales, au Conseil Régional Languedoc-Roussillon, à l'ADEME et au pole de compétitivité DERBI
Thémis accueille le public, du 20 juin au 13 septembre 2010.
La visite est gratuite, de 9h30 à 12h30, et de 14h à 19h.
Thèmis
Cet été sur Thémis, le
Conseil Général vous propose une exposition interactive exceptionnelle de la
Cité des sciences et de l'industrie de La Villette intitulée «Soleil, mythes et
réalités », qui traite de notre étoile sous toutes ses facettes (objet cultuel,
mythologique, astronomique, énergétique, médical, sociologique).
Cette exposition phare est complétée par une seconde exposition interactive qui
présente les différentes énergies renouvelables disponibles ainsi que les
technologies permettant de les mettre en oeuvre au quotidien.
L'Histoire de la centrale solaire Thémis, inaugurée par EDF en 1983 à Targasonne près de Font-Romeu et fermée en 1986, aurait pu être définitivement close depuis vingt ans. À l'époque, ce projet avait été abandonné lorsque l'opérateur avait réalisé, après avoir investi "presque autant que dans une centrale nucléaire", que la production d'électricité d'origine solaire n'était pas rentable en période de pétrole bon marché. Vingt ans plus tard, les énergies renouvelables et notamment solaires reviennent sur le devant de la scène, et Thémis démarre une deuxième vie.
En janvier 2005, le conseil général des Pyrénées-Orientales hérite d'une friche industrielle. « Nous avons fait le choix de l'optimiser », explique Alain Boyer, qui préside la commission nouvelles technologies du conseil général. Un ambitieux projet de réhabilitation est alors lancé. Avec deux objectifs majeurs : faire de Thémis à la fois un outil de production industrielle et de recherche dans le domaine de l'énergie solaire. Car depuis vingt ans, si EDF avait sous-traité le site à des astrophysiciens du CNRS, du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et du Conseil européen pour la recherche nucléaire (Cern), ceux-ci, qui travaillaient sur les rayons gamma et les trous noirs, ont cessé leurs travaux en 2004.
Une première étude a été conduite en 2003-2004, qui a montré la faisabilité du remplacement des miroirs par des modules photovoltaïques. Un groupement d'entreprises a été constitué en juin 2005 et Sunergie-Pv, intervient comme mandataire.
L'idée de la réutilisation énergétique des 201 héliostats de Thémis (plus de 50 m² chacun), est née il y a quelques années déjà: il suffit de fixer 50 m² de modules photovoltaïques sur chaque héliostat pour réaliser une centrale photovoltaïque de 1 MW, particulièrement efficace, et avec un investissement limité.