ENERGIES RENOUVELABLES et DEVELOPPEMENT DURABLE
La grande messe du photovoltaïque mondial s’est ouverte ce lundi 6 septembre à Valence en Espagne. En plus de la 25eme Conférence européenne sur l’énergie solaire photovoltaïque, Valence accueille conjointement la cinquième conférence mondiale sur la conversion de l’énergie photovoltaïque. Un double événement qui rassemble 4500 acteurs de la filière venus de toute la planète, des délégations à forte connotation scientifique.
Un millier d’exposants sont venus se joindre à ces conférences. 40000 visiteurs sont attendus.
La première journée a commencé plutôt mollement. Il faut dire que le marché domestique, en plein marasme, ne pousse pas les Espagnols vers ce rendez-vous international incontournable.
Dès la session d’ouverture, le ton a été donné. Giorvanni Federico De Santi, le président de la conférence a exhorté les pays européens à travailler main dans la main, à trouver des synergies et à jouer à fond la carte de l’innovation face à la toute puissance asiatique. Deux constats factuels. L’Asie réalise 75% de la production mondiale de PV. A elle seule, la Chine représente 4,4 GW. Dans le même temps, l’Europe installe 78% de la production mondiale, avec 5,8 GW et 16 GW en valeur cumulée. Question : Comment rétablir les équilibres pour conserver les emplois en Europe ? Les experts réunis à Valence plaident pour la R&D en partenariat, en coopération. L’Europe doit jouer l’Union Sacrée, et les politiques doivent assumer ce développement.
Et pourtant, l’Espagne a freiné drastiquement son essor. La France et en train d’en faire de même.
A contre courant de l’histoire.
« Nous ne sommes qu’au début. L’esprit pionnier de Bertrand Piccard doit nous habiter. Nous avons besoins de marchés domestiques forts » se persuade Winfried Hoffmann, vice président de l’EPIA (professionnels européens). Marie Donnelly, DG Energy de la commission européenne, s’interroge sur ces différences de coût entre Europe et Asie. Les différences de taux, les prêts long terme, les subventions à l’exportation, les économies d’échelle, sont autant d’armes dont dispose l’industrie asiatique. « A nous de trouver des idées ensembles dans l’innovation » confie-t-elle.
En bon psychothérapeute de l’exploit et du dépassement de soi, Bertrand Piccard était là pour montrer la voie, celui pour lequel la compétition est l’essence de la vie.