VEF Blog

Titre du blog : Les amis du Padre Himalaya
Auteur : himalaya
Date de création : 14-06-2008
 
posté le 22-11-2010 à 20:49:34

Reconstruction du "Four solaire Himalaya Sorède 1900"

Reconstruction du "Four solaire Himalaya Sorède 1900"
 
 TEMOIGNAGES
 

Message de soutien et d’encouragement à l'association et au projet du Professeur Jacinto Rodrigues de l’Unniversité de Porto.

António Jacinto Rodrigues est né à Luanda le 28 Octobre 1939.
Il est professeur émérite de la Faculté d'architecture, Université de Porto.
Il est chercheur au Centre d'études africaines, Université de Porto (CEAUP).

 

Le Professeur Jacinto Rodrigues de l'Université de Porto a été le premier à mettre en valeur l'oeuvre de Manuel Antonio Gomes, alias "PADRE HIMALAYA" dans les années 1990...

Un livre et un film témoigne de ses recherches et des résultats obtenus (Voir son BLOG : http://jacintorodrigues.blogspot.com/ 

 http://jacintorodrigues.blogspot.com/

 

 

“Je soutiens pleinement l’initiative de l’Association des Amis du Padre Himalaya pour la reconstruction du four solaire que le savant portugais, Padre Himalaya, a realisé en été 1900 a Sorède”.

L’intérêt patrimoniale de cette reconstruction est evidente. En effet Padre Himalaya a été un pionier dans la recherche de l’energie solaire à finalité industrielle et l’apareil qu’il a construit a Sorède, a été un prototype qui lui a permis de reconstruire une deuxième machine solaire le “Pirhelióphero” avec lequel il a obtenu le grand Prix de l’inovation en 1904, aux Etats Unis lors de la Grand Exposition Universelle de St. Louis – Missouri.

Avec la realisation du prototype a Sorède, nous pourrons connaitre l’histoire emmouvante de ce curé portugais qui, au début du XXéme  siècle a vécu une experience scientiphique et humaine extraordinaire, sur les hauteurs de Sorède au Coll del Buc au dessus de l’Ermitage de Notre Dame du Chateau.

L’intérêt pedagogique de la reconstruction de l’apareil solaire d’Himalaya, me semble être três important car, fonctionnant comme à son origine, il pourra signaler une étape décisive de la recherche scientifique de l’énergie solaire. Notamment les établissements scolaires pourront avoir un local d’experimentation et de la comprehension des questions écologiques soulevés par le Padre Himalaya, au cours de sa vie.  Aussi, la région pourra avoir un site historique qui, surêment, soulevera  l’intérêt touristique et pourra aussi apprécié et créer un circuit historique sur la question solaire, intégrant les fours solaires de Mont-Louis et Odeillo ainsi que la Centrale Thémis de Targassonne.

Finalement, la reconstruction de cet apareil solaire a Sorède, explicite l’effort remarquable de l’Association des Amis du Padre Himalaya dans la défense du patrimoine historique, dans la reflexion écologique, dans la divulgation didactique des énergies renouvelables et aussi dans la solidarité entre les peuples et les cultures.

La reconstuction du four solaire d’Himalaya restera comme un symbole, l’apogée des efforts de la région pour la valeur de la nature et la conquête de l’énergie solaire pour l’avenir de notre planète.

 

Porto, 7 Juin 2010   

Jacinto Rodrigues

 

 

Séjour au Portugal 2010
Photo récente du mardi 28 septembre 2010 au siège de l'association des Amis du Padre Himalaya de Santiago de Cendufe (Village natal du Padre Himalaya au Nord du Portugal) 
 
Au centre le Professeur Jacinto Rodrigues lors de la réception "Honneur aux sorédiens"
Au premier plan la peinture sur verre :
Cadeau des sorédiens à leurs amis portugais.