VEF Blog

Titre du blog : Les amis du Padre Himalaya
Auteur : himalaya
Date de création : 14-06-2008
 
posté le 24-11-2010 à 21:51:58

Reconstruction du "Four solaire Himalaya Sorède 1900"

 

Reconstruction du "Four solaire Himalaya Sorède 1900"

 
 TEMOIGNAGES
 
Antoine Sanchez Président de l'Association Les Amis du Padre Himalaya de Sorède"


Association :

« Les Amis du Padre Himalaya de Sorède »

Fondée le 21 octobre 2005…Journal officiel du 2 novembre 2005 (N°1439)

            

 

EXTRAIT DE CORESPONDANCES pour le choix de l'Arboretum (Mas del Ca)

 

  14 novembre 2009 réunion du Conseil d'Administration sur le site de l'Arboretum,
Route de la vallée heureuse à Sorède...Intervention d'Amand Darbon.

 

                      

Extrait du courrier et des documents adressés par l'association à Monsieur Yves Porteix Maire de Sorède, suite à  la tettre des propriétaireS du site du Coll del Buc nous interdisant de reconstruire le four solaire sur leur propriété en date du 2 novembre 2009.

 

 Deux semaines  aprés cette interdiction,

l'association qui tient à ce projet décide

de s'adresser directement

                                                        à Monsieur le Maire de Sorède...                                                

 

Sorède le 16 novembre 2009,

Antoine Sanchez, 6 rue du Veïnat 

66690  Sorède

 

 

Le Président de l’association des Amis du Padre Himalaya,

                       

                                                                             À Monsieur Yves Porteix,  

                                                                              Maire de Sorède,

 

Objet : Projet de reconstruction du Four Solaire « Himalaya Sorède 1900 » sur le site de l’arboretum de Sorède.

 

                                                                              Monsieur le Maire,

 

            Suite à l’entretien verbal qu’Amand Darbon, membre du CA  et moi même avons eu avec vous hier Dimanche 15 novembre 2009 à la salle des fêtes, je vous confirme notre demande d’implantation du « Four Solaire Himalaya Sorède 1900 » sur le site de l’arboretum de Sorède.

            Au départ, ce projet porté par deux associations « Les Amis du Padre Himalaya de Sorède » et le « Club Energies Renouvelables 99 » présidé par André Joffre a été annoncé et lancé à l’occasion de la fête du Soleil du 30 Juin 2007 au Coll del Buc, plateforme d’origine des vestiges  où nous avions l’intention de le reconstruire. En fait cette idée émanait depuis la création de l’association en octobre 2005.

            Pour étayer la demande de ce jour, je vous informe des quelques faits importants qui ont amené le Conseil d’administration à vous faire cette proposition.

            Mardi 3 juillet 2007 : Yves Porteix Maire de Sorède est informé du projet. Le Maire soutient le projet et nous conseille de faire un courrier au Docteur Guidoni propriétaire.

            Après divers contacts téléphoniques et courriers un rendez vous est pris pour le samedi matin 1er décembre 2007 avec Madame Fourneau,  fille de Monsieur Guidoni à  Narbonne.

            Samedi 1er décembre 2007 : Présentation du projet à Madame Fourneau par André Joffre et Antoine Sanchez. Même si celle-ci semble ne pas être  opposée au projet elle nous tiendra au courant après en avoir parlé avec son père et ses nièces.

            Le vendredi 27 mars 2008 : Contact téléphonique avec le Docteur Guidoni.

Le Docteur n’est pas opposé au projet mais n’est pas favorable à la vente d’une partie du terrain. Il serait plutôt d’accord  pour une location en fixant les modalités par notaire.

            11 octobre 2008 : Réunion à Sorède avec André Joffre (EnR 66), Bruno Vidal, Louis Moles (Ferronnerie Catalane) Christian Gri, Antoine Sanche (Amis P. Himalaya) Voir CR secrétaire

            27 octobre 2008 : Courrier adressé au Docteur Guidoni, propriétaire du terrain du Coll del Buc par l’association.

            14 novembre 2008 : Réception du devis de reconstruction du four solaire établi par l’association de « Ferronnerie Catalane » Montant s’élevant à 233000,01 €uros.

            Dimanche 23 novembre 2008 : Assemblée générale des APH 0à la salle des fêtes. Présentation du projet par Antoine Sanchez, Explication du devis par Louis Moles et Joseph Moya (Ass.FC) et intervention d’André JOFFRE en Duplex par téléphone.

 

              Compte tenu de tous ces éléments, si vous le voulez, Monsieur le Maire, nous vous proposons également de nous rendre sur place au jour et à l'heure qui vous conviendra.

Dans l'attente d'une réponse avant notre assemblée générale du 29 novembre prochain, je vous prie d'agréer Monsieur le Maire, l'expression de nos plus sincères et respectueuses salutations. 

 

  Mardi 19 janvier 2010 : Réunion Association - Mairie sur le site de l'arboretum

 

 

Pour information suite à la lettre ci dessus :

       Parmi de nombreuses interventions le jour de l'AG de l'association du 29 novembre 2009... Celle de Mr le Maire de Sorède...Extrait CI DESSOUS...


Intervention d’Yves Porteix, Maire de Sorède (29/11/2009)
            La présence de Monsieur Yves PORTEIX, Maire de Sorède, également Président d'Honneur de notre association, revêtait en cette matinée d'Assemblée Générale une importance capitale. En effet, la possibilité de reproduire à l'échelle 1 le four du Padre, sur une parcelle incluse dans le terrain dit de "L'Arboretum", dépend d'une volonté d’autorisation municipale. C'est à ce titre que nous attendions avec impatience les "paroles libératrices". Sans ambiguïté. Yves a reconnu le "travail" de l'Association locale des Amis du Padre Himalaya, précisant : «Une association qui prévoit une activité par mois est une association qui se porte bien ». Le Conseil Municipal ne s'est pas prononcé car le sujet n'était pas à l'ordre du jour de la dernière séance. Il fera la une de la prochaine réunion. Monsieur Le Maire est très favorable à cette nouvelle orientation, se félicitant presque que la famille GUIDONI ait refusé notre proposition: ".... finalement d'un mal on obtient un bien....". D'ailleurs, ce n'est pas le seul à formuler cette remarque ! Yves pense que l'Assemblée Municipale ne peut s'opposer dès lors que chaque Elu, décidant en son âme et conscience, se positionne avant tout en qualité de Sorèdien. « Les modalités de mise à disposition du terrain seront définies ultérieurement, certainement par convention liant les deux parties ».