VEF Blog

Titre du blog : Les amis du Padre Himalaya
Auteur : himalaya
Date de création : 14-06-2008
 
posté le 25-11-2010 à 21:15:55

Reconstruction du "Four solaire Himalaya Sorède 1900"

Reconstruction du "Four solaire Himalaya Sorède 1900" (SUITE)

Présentation de l'Avant Projet...

 

 


 

Présentation par l'association de l'Avant Projet de reconstruction du four solaire au Conseil Municipal de Sorède

 

La réunion a été fixée au Mardi 12 octobre 2010 à 19h00 en mairie.

 

Convocation :

Sorède le 24 septembre 2010,

Objet : Confirmation réunion en mairie de Sorède

à l'attention des 5 membres du CA des "Amis du Padre Himalaya de Sorède", des trois membres de l'association de "Ferronnerie catalane".

 Présentation de l'Avant Projet de reconstruction du four solaire au Conseil Municipal de Sorède. La réunion a été fixée au Mardi 12 octobre 2010 à 19h00 en mairie.

MEMBRES CONCERNES et CONVOQUES : Commission officielle de présentation du dossier (10 membres)

Amand DARBON, Christian GRI, Albert BUENO, Vincent SANCHEZ et Antoine SANCHEZ. (Ass.Am.Pa. Himalaya)

Bruno VIDAL et  Louis MOLES (Ass. Ferro. Catalane)

André Joffre, Christine Blot (Club EnR 66)

Antoine

                                                     Réunion du mardi 12 octobre en mairie :

                                               Un grand pas pour l'avancement du dossier...        

 Salle du Conseil municipal de Sorède

 

En ce qui concerne l’Association des Amis du Padre Himalaya de Sorède et son projet de reconstruction du « Four solaire Himalaya Sorède 1900 » l'

EXTRAIT du COMPTE RENDU de la  SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL

du Jeudi 21 octobre 2010

 

7. Présentation du projet de l'association " Les Amis du Padre Himalaya "
            
Monsieur le Maire propose au Conseil de réfléchir sur la demande de l'association " Les amis du Padre Himalaya " telle qu'exposée lors de la réunion du bureau municipal en date du 12 octobre 2010. Cette demande porte sur l'occupation par l'association d'une parcelle communale au Mas del Ca afin de reconstruire le four solaire inventé par le Padre Himalaya.
Le Maire demande au conseil ses premières remarques. Il rappelle le déroulement de la réunion : André Joffre a fait la présentation du projet, étaient présents le président et les membres de l'association, deux ferronniers d'art. Le projet a été exposé dans son cadre global, avec un coût approximatif de 250 000 € et la nécessité, pour l'association, d'avoir 50 000 € (souscription) d'autofinancement. Travaux qui dureront 1.5 an ou 2 ans.

          L'association demande un terrain en haut de la bute avec un aménagement (grillage, accès, parking, toilettes, ...), soit par bail emphytéotique soit par convention d'occupation du domaine public. La commune a indiqué qu'il y avait un projet d'ensemble d'aménagement du Mas del Ca. Le budget fonctionnement n'a pas été évoqué.
Les Conseillers débattent sur la question. L'ensemble indique être favorable, sur le principe, au projet. Il est nécessaire toutefois de le travailler plus précisément (nature de la convention, coût d'investissement induit à la charge de la commune, mode de fonctionnement, ...).

           Des informations seront demandées à la CCI et à l'association. Il est rappelé que la Commune souhaite l'aménagement du Mas del Ca ; une réflexion a été engagée depuis plusieurs mois et avance. C'est pourquoi, les Conseillers appellent de leurs vœux un partenariat avec l'Association. Certains conseillers indiquent que ce projet de reconstruction de four solaire doit s'intégrer dans la logique du projet communal qui est plus global : d'ailleurs ce projet associatif s'intègre dans la thématique soleil et nature qui avait été arrêtée par la commission mas del ca.
           Le Maire rappelle que l'association avait demandé que la décision du Conseil soit prise en décembre. Une réunion de la commission du Mas del Ca sera programmée mi novembre.

 

             Suite du dossier demain vendredi...

             Aprés la réunion du 12 octobre 2010, et la réunion du Conseil municipal du 21 octobre2010...Lettre réponse du Maire adressée à l'association des "Amis du Padre Himalaya de Sorède" en date du 15 novembre 2010...