Au moment ou s’ouvre en France la « concertation » sur le devenir de la filière photovoltaïque, il est intéressant d’aller jeter un coup d’œil outre Rhin, ou le solaire progresse de façon vertigineuse, passant cette année la barre de 8 GW installés, soit à peu près dix fois le marché français… Les objectifs 2020 divergent toutefois entre les professionnels qui verraient bien une puissance installée en 2020 de 70 GW, et les pouvoirs publics qui estiment qu’elle sera plutôt proche de 50 GW.
Le BSW est le plus important groupement d'industries solaires en Allemagne (800 entreprises). Il agit comme intermédiaire entre les industriels et les pouvoirs publics.
La loi allemande relative aux sources d'énergie renouvelable (EEG) est entrée en vigueur en 2000 et a été depuis, adaptée par de nombreux pays dans le monde. Elle a été modifiée à plusieurs reprises et a provoqué une croissance sans précédent de la production d'électricité solaire.
En quelques années, le secteur à généré un chiffre d’affaire de plus de 8,7 milliards d'euros. Ce succès indéniable est en grande partie lié aux décisions politiques créant un cadre économique favorable et stable.
Le principe de l'EEG est très simple : Les investisseurs, institutionnels ou privés, dans les systèmes photovoltaïques reçoivent une rémunération garantie (feed-in tariff) pour l'électricité solaire injectée dans le réseau public. Le tarif a été calculé de manière à rendre l'investissement photovoltaïque économiquement attrayant. Les opérateurs de réseau sont légalement obligés de payer aux producteurs de l'électricité solaire une rémunération fixe, dépendant de la taille du système et du type d'installation.
Depuis l'établissement de la toute première loi en 1991, l'électricité produite par les sources d'énergies renouvelables ont un statut prioritaire, avec obligation de raccordement et d’achat.
o Moins de 1% en intégré au bâtiment (BIPV)
o Résidences individuelles (1-10 kW) : 12%
o Immeubles collectifs, petits commerces, bureaux (10-100 kW) : 54%
o Grands bâtiments commerciaux (>100 kW) : 14%
o Centrales au sol : 19%
Coût moyen électricité (c€/kWh) 2010 2011
Production + transport: 21,5 21,95
+ Surcout ENR: 2,04 3,53
Dont surcout pv: 0,87 NC
Cette feuille de route engage les différents acteurs sur de multiples objectifs, parmi lesquels :
Et en contre partie, il s’agit d’un véritable développement industriel :
En conséquence de cette baisse supplémentaire, le marché attendu pour 2011 n’est plus que de 6 GWc au lieu des 8 à 9,5 enregistrés en 2010 (prévision). Mais ces tarifs sont très proches des prix d’achat au réseau, et rapprochent donc tous ces projets de la parité réseau, qui sera généralisée en Allemagne pour 2013-2014.