Janvier 2011
Formation solaire Perpignan 24 au 28 janvier |
Très bonne année malgré tout |
La formation « Tecsol » fait peau
neuve est passe désormais à cinq jours. Trois jours sont désormais consacrés au
photovoltaïque et deux jours au solaire thermique.
Les cours sont animés par André Joffre (PDG de Tecsol,
ingénieur Arts & Métiers), Jean-Yves
Quinette (Docteur-Ingénieur ICAM) et les meilleurs experts de
Tecsol. Ces
formations, qui ont lieu en alternance à Paris et Perpignan, sont
destinées aux techniciens,
ingénieurs, chargés d'affaires, maîtres d'ouvrage, créateurs d'entreprise qui
recherchent une formation intense et pratique. |
Au moment où s’ouvre la concertation photovoltaïque, il est utile de prendre un peu de recul et de relire le discours de Jean-Louis Borloo en novembre 2008 . A cette époque, dans l’euphorie du Grenelle, nous étions convaincu que le solaire allait prendre le même chemin que celui de nos amis Allemands. Puis au cours de l’année 2009, des positions hostiles au solaire ont investi les forums de discussion sur internet : « Le solaire ne sera pas compétitif avant très longtemps… voire jamais ».
Pendant cette année 2009, l’administration est restée inactive, pourtant des professionnels (Enerplan) demandaient, dès l’automne, une baisse de tarif d’achat pour éviter une bulle spéculative. Mais tel le policier qui attend le flagrant délit, l’administration ne bougea pas, avant de prendre subitement des arrêtés rétroactifs il y a tout juste un an. Le même phénomène s’est reproduit fin août et comme pour mieux pousser à la faute, un communiqué du ministère encouragea les opérateurs à déposer leurs demandes sous une semaine. Tout cela sera balayé par le décret, à nouveau rétroactif, de décembre dernier.
Matthieu Aron décortique sur France Info la période la plus récente de notre histoire du photovoltaïque. Et si toutes ces maladresses n’étaient pas le fait du hasard mais le fruit d'une stratégie vraiment concertée ? A écouter sur le blog de Tecsol.
2011 sera une année très difficile, peut-être fatale pour certains d’entre nous, et comme toujours dans ces épreuves, la solidarité et le combat sont les seuls remèdes. Bonne année quand même ! <!--
|