VEF Blog

Titre du blog : Les amis du Padre Himalaya
Auteur : himalaya
Date de création : 14-06-2008
 
posté le 19-01-2011 à 08:04:29

DIDACSOL

 SENSIBILISATION à l'ENERGIE SOLAIRE

Promotion de la Recherche et l’Innovation Technologique
avec : DIDACSOL

           

Alexandre Hérisson, Membre du Conseil d'Administration des "Amis du Padre Himalaya de Sorède, fonction "Scientifique" depuis octobre 2005, et membre de l'Association pour la Promotion de la Recherche et l’Innovation Technologique (APRIT) nous présente son association "DIDACSOL"

                                                               

                                         Alexandre Herisson , secrétaire adjoint de l'association

                                                                               des Amis du Padre Himalaya de Sorède"

 

 

 

                

Les photos ont été prises lors de la réunion avec les enseignants le mercredi 17 novembre 2010 au SAMS (Service Académique de Matériel Scientifique) de l’Académie de Montpellier.

 

 

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la réforme du lycée à la rentrée 2010 et dans la nouvelle politique nationale concernant l’enseignement au développement durable et aux techniques relatives aux énergies renouvelables

 

 

 

 

 

La Région Languedoc-Roussillon, dans le cadre de ses actions en faveur des établissements du secondaire, est partenaire de ce projet et soutien l’APRIT dans la mise à disposition du matériel pédagogique aux établissements

 

 

           Depuis janvier 2004, des membres de l’Association pour la Promotion de la Recherche et l’Innovation Technologique (APRIT – Michel Boiret, Alexandre Hérisson, Bernard Bécanne, Jacques Hérisson), ont mis au point un ensemble de maquettes dédié à l’apprentissage de la démarche scientifique expérimentale.  Cet ensemble, constitué par une vingtaine de modules indépendants a été dénommé DidacSol. La thématique choisie est d’actualité puisqu’il s’agit de la sensibilisation à l’énergie solaire. La méthode utilisée se situe dans le prolongement de « la main à la pâte », méthode initiée par Georges Charpak, Prix Nobel de Physique en 1992, disparu en 2010.

 

Photo ci contre : Madame la Professeur Dominique Courtillot, IA-IPR de Sciences-Physiques, présentant le projet DidacSol aux enseignants.

                 

Ce matériel innovant dans les écoles, collèges et lycées permet également d’illustrer certains points des programmes officiels (astronomie, optique géométrique, synthèse des couleurs, changement d'état, transformation d'énergie, dilatation, EEDD...). Les modules DidacSol sont des générateurs de situations déclenchantes à « haut débit » et sont « anti presse bouton ». Ils font naître le besoin d’investigation, favorisent l’initiative personnelle et aiguisent le sens de l’observation.

 

Les modules ont été présentés dans une quarantaine d’établissements scolaires et utilisés par plus de 500 étudiants et doctorants-moniteurs. En outre, ils ont été mis à la disposition d’une trentaine d’enseignants réunis à l’Institut d’Etudes Scientifiques de Cargèse (novembre 2008, Graines de Sciences 10). Partout les résultats ont été probants et encourageants. Des modules DidacSol ont permis à trois établissements des Pyrénées-Orientales de bien figurer dans des concours scientifiques :

                    Photo ci contre : .les enseignants attentifs devant les explications de Michel Boiret

 

 

Par ailleurs, en octobre 2005, DidacSol a reçu le 1er prix de la photo scientifique du CNRS pour la Région Languedoc Roussillon avec la fusion solaire du plomb (devant 160 clichés émanant de laboratoires prestigieux). Les modules DidacSol, ont reçu le 1er prix Innovation Pédagogique du Salon Energaïa 2007, le 2e prix (catégorie Environnement) du Prix Initiative Région des Sociétaires de la Banque Populaire du Sud (Montpellier 2009).

                                                                                          Les enseignants découvrant le matériel DidacSol

Depuis le séminaire « main à la pâte » organisé à l’Université de Perpignan le 27 septembre 2006, l’idée d’utiliser les maquettes DidacSol dans le cadre des enseignements de sciences de lycées de la Région Languedoc-Roussillon a été lancée par Madame la Professeur Dominique Courtillot, IA-IPR de Sciences-Physiques. Ce projet a été également soutenu par Monsieur Max Lévita (alors Vice-président du Conseil Régional). Le 1er septembre 2009, Monsieur le Recteur d’Académie a validé la mise en place de ce projet à titre expérimental dans 10 lycées de la Région Languedoc-Roussillon pour la rentrée scolaire 2010/11. Il est prévu que cette expérimentation se déroule sur trois années :

 

 

Photo ci contre : les enseignants (encore) attentifs devant les explications de Michel Boiret

 

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la réforme du lycée à la rentrée 2010 et dans la nouvelle politique nationale concernant l’enseignement au développement durable et aux techniques relatives aux énergies renouvelables.

  

               La sélection des 10 lycées et des équipes pédagogiques a été effectuée par l’Inspection Pédagogique Régionale (Professeurs Dominique Courtillot et Bernard Molina). Le 17 novembre 2010, ils ont organisé une réunion au SAMS (Service Académique de Matériel Scientifique) de l’Académie de Montpellier, afin de présenter l’ensemble du matériel pédagogique aux enseignants.

 

       Les 10 lycées sélectionnés par le rectorat pour le projet sont :

 

                  Pour plus de renseignements sur INTERNET :

                           Web : www.didacsol.com

                           Mél : aprit@laposte.net

                                                          Tél : 06 84 20 64 49