VEF Blog

Titre du blog : Les amis du Padre Himalaya
Auteur : himalaya
Date de création : 14-06-2008
 
posté le 16-03-2011 à 18:40:01

Centre Européen de recherches préhistoriques de Tautavel

 

Le CCSTI - Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel propose dans le cadre du cycle de conférences "les Vendredis de Tautavel" :

Environnement et mode de vie :

à la découverte de l’Homme de Néandertal.


par Pierre MAGNIEZ, paléontologue, Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel


le vendredi 25 mars 2011 à 18h30 -

Salle des fêtes de Tautavel



En 1856, des ouvriers d’une carrière exploitant les falaises calcaires des rives de la Düssel, dans la vallée de Neander, en Allemagne, ont exhumé des restes fossiles humains bien étranges. Ils sont, sans le savoir, à l’origine de la fabuleuse histoire de l’Homme de Néandertal.

Les Néandertaliens sont les premiers Hommes fossiles du monde découverts, une dizaine d’années avant notre ancêtre, l’Homme de Cro-Magnon. Les comparaisons entre ces deux espèces se multiplièrent et, selon les idées dominantes de la fin du XIXème siècle, Néandertal, au physique simplement différent, ne tarda pas à être assimilé dans l’imagerie populaire à un être bestial et inculte. À partir du milieu du XXème siècle, les découvertes et études scientifiques se multipliant, il faut se rendre à l’évidence : l’Homme de Néandertal n’avait rien d’une brute ! Au contraire, c’était un être sophistiqué à plus d’un titre. Cette autre humanité, caractéristique du Paléolithique moyen européen, enterrait ses morts, prenait soin de ses semblables et avait élaboré des techniques et stratégies complexes dans sa vie quotidienne.

A travers les résultats scientifiques des assemblages osseux, nous partirons ensemble sur les traces des Néandertaliens, de leurs ancêtres et de leurs relations de parenté avec Homo sapiens. Les pratiques et stratégies alimentaires de Néandertal, les milieux au sein desquels il évoluait et les grands mammifères qu’il côtoyait seront ensuite décrits. Finalement, le mystère de sa disparition sera envisagé à travers les principales hypothèses scientifiques actuelles.





--
Contact : Agnès Testu
Centre Européen de Recherches Préhistoriques
Av. Léon-Jean Grégory
66720 Tautavel - France
Tel. +33 4 68 29 47 40 / Fax +33 4 68 29 47 66