TRANSVERSALIS – L’Observatoire Transfrontalier des Énergies Renouvelables
Conférence le 13 avril 2011 - faculté LSH, amphi Y de l’Université de Perpignan Via Domitia
Conférence gratuite et ouverte à tous
Mercredi 13 avril 2011 de 09h30 à 17h , l’Université de Perpignan Via Domitia organise la conférence Transversalis – L’Observatoire Transfrontalier des Énergies Renouvelables dont l’objectif est de constituer un moment d’échange entre les différents acteurs du secteur des énergies renouvelables présents (enseignants, chercheurs, entreprises, institutionnels) :
La recherche à l’Université de Perpignan Via Domitia dans le domaine des ENR et, plus particulièrement, dans le domaine de l’Energie Solaire jouit d’une notoriété scientifique nationale et internationale (on peut citer le laboratoire Promes / le four solaire d’Odeillo / la Centrale de Themis).
Au niveau de l’Eurorégion, les formations universitaires portées par les centres de recherche des universités partenaires forment des professionnels compétents.
De plus, le marché dans ce secteur innovant est en plein développement et les entreprises ont des besoins croissants en personnel hautement qualifié. Elles doivent accroître leur compétitivité en développant de nouveaux procédés en partenariat avec les centres de recherche.
Forte de ce constat, l’action 4 du programme Transversalis, conduite par l'Université de Perpignan (pilotage), l'Université de Lleida et l'Université de Zaragoza, vise à créer un réseau des acteurs des énergies renouvelables dans l’espace transfrontalier franco-espagnol, afin que ces derniers puissent échanger sur leurs pratiques respectives et soient incités à travailler sur des projets communs de coopération transfrontalière. La mise en place de l'observatoire transfrontalier des énergies renouvelables permettra de disposer d'un outil commun de présentation de la formation et de la recherche. La mise en place d'outils de dynamisation de réseau (site web, publication, news) permettra l’établissement d'un référentiel "métiers" accessible.
Les résultats attendus de cette action sont d’accélérer le développement des technologies innovantes dans le secteur des énergies renouvelables et de valoriser l’utilisation des énergies renouvelables.
Décliné en sept actions et financé par le fonds européen FEDER, le projet Transversalis permet à 8 établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la zone transfrontalière franco-espagnole de développer des coopérations transfrontalières.
Ce programme de coopération transfrontalière permet notamment de promouvoir la formation et l’insertion professionnelle des étudiants et des professionnels.
* Groupement d'entreprises, de centres de recherche et d'organismes de formation autour d'un secteur industriel dominant, partageant une vision, des stratégies de développement et des moyens communs, et cherchant à :
- maximiser l'efficacité des actions individuelles de chacun,
- conquérir une position-clé par rapport à la concurrence sur les marchés,
- développer une visibilité internationale.
Contacts :
Frédéric Brajou
Frederic.brajou@univ-perp.fr
+33 (0)6 85 07 52 33
Alexandre Hérisson
Alexandre.herisson@univ-perp.fr
+33 (0)6 15 31 82 06