Mercredi 26 octobre 2011
Pour agrandir une photo...CLIQUEZ SUR LA PHOTO...
Les Echos en images de la rencontre de la Délégation de l'association des "Amis du Padre Himalaya" avec l'ensemble du Conseil Communautaire des Albères et de la Cote Vermeille qui s'est déroulé à la mairie de St André.
Pierre Aylagas, Président de la Communauté de Communes ouvre la séance et annonce à la représentation communautaire (11 maires, Vice Présidents et 44 membres délégués des 12 communes)
l'intervention de la délégation de l'association des "Amis du Padre Himalaya" invitée du jour pour présenter le fabuleux projet de reconstruction du four solaire "Himalaya 1900" dans les Albères.
Délégation de l'Association : Les Intervenants...
André Joffre Président Club EnR 66, Bruno Vidal Président Association Ferronnerie Catalane, Antoine Sanchez, Amand Darbon, Christian Gri, Albert Bueno et Marcel Demaya (Association "Les Amis du Padre Himalaya".
Antoine Sanchez, président de l'association remercie le Président Pierre Aylagas d'avoir bien voulu accorder à notre délégation associative l'occasion de présenter aux élus du territoire un temps de parole pour présenter le projet de reconstruction du premier four solaire du Département construit dans les Albères par le Padre Himalaya en 1900.
Les remerciements à l'ensemble des élus communautaires
Ci dessous, Christian Gri, Secrétaire de l'association a lu le message de soutien du Vice Président de l'association Dany Daniel excusé : Extrait ..."Je souhaite rappeler l'intérét économique , touristique, Scientifique et culturel de ce projet, qui en se réalisant viendra enrichir le magnifique patrimoine de nos Albères"
Ci dessous : Alexandre Hérisson
Projection du film de 12 mn
Cette vidéo a été réalisée par le secrétaire adjoint Alexandre Hérisson, chargé de formation à l'Unversité de Perpignan et affecté depuis mars 2011 à l'Université de GRENOBLE.
Pour télécharger la vidéo et en savoir + : Cliquez ci dessous
http://www.youtube.com/embed/iCP0N_ubCDU
Amand Darbon Professeur de Physique en retraite, réalisateur du modèle réduit du four solaire à concentration "Himalaya 1900" a expliqué son fonctionnement et surtout les applications expérimentales et scientifiques qui pourront se réaliser sur le site. Il a évoqué l'opération délicate minutieuse et certainement longue pour la pause des 260 miroirs.
Pour conclure il a fait une estimation, des performances du four reconstruit à partir de celles constatées sur le modèle réduit :
Poids, puissance, températures ...
Bruno VIDAL Président de l'association de Ferronnerie Catalane, partenaire incontournable du projet est intervenu pour expliquer aux élus le déroulement des opérations de construction de la structure métallique (7 tonnes). Il précise que le travail se fera dans les differents ateliers par les adhérents de son association fiers de réaliser cette oeuvre et mettre aussi en valeur leur métier au service du développement durable et du Département.
Albert Bueno CO-Gestionnaire du Compte spécial de souscription pour le financement du projet avec René Pujol a présenté le bilan actuel qui est de 8595 €uros et 140 donateurs. Il a rappelé que la souscription se poursuit pour obtenir les 20 % d'autofinancement (soit 50 000 €uros) pour prétendre constituer le dossier définitif d'aides à déposer auprés des differents organismes constitutionnels.
Pour passer ce premier CAP DES 20% l'association a envoyé le 17 octobre dernier une lettre de DEMANDE DE SUBVENTION AUX 12 MAIRES des communes concernées en espérant recueillir le relicat.
André JOFFRE, Parrain et Président d'Honneur de l'association depuis sa création en Octobre 2005 est intervenu pour soutenir fermement ce projet qu'il défends depuis son lancement en 2006. Comme il le fait dans ses nombreuses interventions départementales, régionales et nationales il a rappelé que l'origine des premières expérimentions en énergie solaire ont été faites dans le Département, dans les Albères.
Il a enfin et surtout conclut en demandant aux élus du Territoire des Albères et de la Cote Vermeille de soutenir financièrement ce fabuleux projet porteur d'intérêt économique, scientifique et touristique pour le territoire et le Département comme précurseur en matière d'Energie solaire ( Rappelons le : c'était en 1900...
La devise de l'association est :
"SE SERVIR DU PASSE POUR CONSTRUIRE L'AVENIR"
Le Président et le Conseil d'Administration des "Amis du Padre Himalaya" remercient Monsieur Pierre Aylagas, Président...Les 11 Maires Vice Présidents et les 44 délégués communautaires pour l'excellent accueil qui leur a été réservé lors de la présentation du projet...
Nous comptons sur vous...Vous pouvez compter sur Nous...