VEF Blog

Titre du blog : Les amis du Padre Himalaya
Auteur : himalaya
Date de création : 14-06-2008
 
posté le 21-12-2011 à 11:54:39

Cendufe Décembre 2011 avec l'association socio-culturelle du Padre Himalaya

EN DIRECT DU NORD DU PORTUGAL 

 

Cendufe, village natal du Padre Himalaya

 

 

Journal : NOTICIAS DO ARCOS

Décembre 2011 : Communiqué de l'Editorial publié EN PORTUGAIS par Monsieur Mario Pinto,  Directeur du  journal "Notícias do Arcos".

Ci dessous LE TEXTE de l'éditorial  traduit en français :

Pour en savoir + /  CLIQUEZ CI DESSOUS...

http://jacintorodrigues.blogspot.com/ 

 

Traduction  réalisée par le Professeur Jacinto Rodrigues pour la pubication sur le blog des Amis du Padre Himalaya de Sorède .

 

                      

Dimanche dernier, 11 Décembre 2011, l’Associação Socio-Cultural Padre Himalaya de Cendufe a ouvert ses portes pour recevoir le Professeur Jacinto Rodrigues qui a investi beaucoup de son temps de chercheur universitaire à la vie et œuvre du grand scientifique portugais Padre Himalaya, afin de préserver la mémoire du savant .

Devant une assemblée de plusieurs dizaines de personnes (associés et invités venus de loin) Jacinto Rodrigues a informé qu’il avait été au sud de la France,  invité par l’Association des Amis du Padre Himalaya de Sorède.

Ensuite il a développé  le fil de l’histoire du four solaire d’Himalaya et il a informé les taches de tout ce que l’Association de Sorède est en train de faire pour l’hommage a celui qui est un des plus grands « arcuenses » de tous les temps.

 

Il a montré quelques images de Sorède en 1900 quand le Padre Himalaya a fait l’expérience avec le four solaire, il y a 111 ans. Il a montré aussi le journal « La Croix des P.O. » de 1900 qui décrit les étapes de la construction du four solaire et les difficultés qu’Himalaya a eu pour faire ce travail.


Il s’agit de la construction de la première machine solaire pour l’utilisation industrielle de hautes températures. Jacinto Rodrigues a informé aussi que la Mairie de Sorède a consacré une place du village avec le nom du savant portugais – « la place Himalaya » – et qu’il y a un projet de reconstruction du four solaire « Himalaya », dans les prochaines années, du prototype du four solaire d’Himalaya à l'échelle 1 prés du village  au lieu dit « L’arboretum », de Sorède.

Une convention Association et Mairie de Sorède a été signée le 14 février 2011 sur un site du village appelé à devenir "Nature et soleil des Albères"


Il a manifesté le désir de voire une grande représentation portugaise quand ce projet sera accompli. C’est aussi le souhait de l’association des « Amis du Padre Himalaya » et de la municipalité de Sorède.Ensuite, Manuel Branco  qui est spécialiste en naturopathie et homéopathie, a parlé des vertus de ces méthodes qui sont déjà considérés, aujourd’hui, comme scientifiques et qui s’étudient dans les universités. 

 

           Il a signalé l’importance de cette médecine dans plusieurs pays qui l’ont intégré dans le système de la sécurité sociale et il a ajouté que le Padre Himalaya a été un pionnier de cette médecine.

           J’étais invité pour dire quelques mots et j’ai remercié le Professeur Jacinto Rodrigues de l’attachement qu’il porte au sujet du Padre Himalaya. J’ai rappelé les premiers moments et les difficultés de la recherche dans la région et les contacts avec mon père Mario Pinto, Padre Avellino Jésus da Costa et la Mairie d’ Arcos de Valdevez.


J’ai regretté de n’avoir pas, dans la région du Padre Himalaya, un monument convenable à l’importance et au prestige de l’œuvre du savant « Padre Himalaya ».

         Signalons qu’il n’y a seulement qu’une petite statue à Arcos dans l’Allé du Dr. Sá Carneiro, inauguré le 14.12.1969.

         En France à Sorède, communauté accueillante qui a reçu le Padre Himalaya en 1900, est devenue depuis 2005 une population très  engagée, en hommage a celui qui est une gloire de l’Humanité.


         J’ai fait appel à l’union des personnes pour sensibiliser les responsables de façon a qu’ils puissent participer à l’ hommage digne et convenable à ce savant portugais.

 

Le Professeur Jacinto Rodrigues a était étonné quand il a eu connaissance du changement du nom de l’Ecole de Távora qui ne s’appelle plus « Padre Himalaya ».

 Il a proposé une contestation de façon a remettre de nom du savant Padre Himalaya à l’École.


Cette proposition a été accueillie à l’unanimité.Cette journée a montré que le village de Cendufe défend les valeurs historiques et scientifiques afin de ne pas oublier le nom de son illustre fils  « Padre Himalaya » avec le soutien de la Mairie et des communautés voisines.

 

 

Commentaires

mb le 27-12-2011 à 06:44:25
BON NOËL A TOUS