DidacSol présent au
Printemps des Sciences 2012 à Bruxelles
DIDACSOL, Partenaire de l'association des Amis du Padre Himalaya de Sorède, représenté par Alexandre Herrisson Membre du Conseil d'Administration des A.Padre Himalaya, Jacques Herisson, Assoc. APHimalaya, et Michel Boiret Maitre de Conférence de l'université de Perpignan (en retraite)
Blaise Godefroid, Laurent Lenaerts et Jérémy Segers, étudiants à l’Université Libre de Bruxelles (1), ont participé au Printemps des Sciences 2012 et ont présenté des expérimentations réalisées grâce aux maquettes DidacSol (2).
Bâtiment de l'Université Libre de Bruxelles où s'est tenu le Printemps des Sciences.
Cette manifestation, qui s’est déroulée du 19 au 25 mars, est l’équivalent de la Fête de la Science en Belgique. Le thème retenu cette année était : « une énergie durable pour tous ».
Les objectifs de ce Printemps sont « de rendre à la culture scientifique sa place au sein de la culture générale, faire découvrir au public les apports de la science, les applications concrètes et les enjeux notamment en termes de développement économique, de bien-être et de création d'activités nouvelles, susciter des vocations en stimulant la curiosité et la créativité des plus jeunes.
Blaise, Laurent et Jeremy
En pratique c'est l'occasion de proposer notamment des expositions interactives, des laboratoires et des ateliers ou encore des activités d'éveil scientifique pour les plus jeunes. »
Le but de Blaise, Laurent et Jérémy était de « sensibiliser le public aux alternatives énergétiques solaires ». Ils ont ainsi présenté une parabole DidacSol équipée d’un moteur Stirling au foyer et ont pu comparer son rendement avec un panneau photovoltaïque.
Ils ont également présenté une maquette de tour solaire DidacSol qui a le double intérêt, de faire connaître un procédé novateur de production d’électricité grâce à la convection de l’air chauffé par le Soleil, et de permettre de réaliser un série d’expérimentations très formatrices du point de vue de la démarche expérimentale.
Le travail remarquable de ces trois étudiants enthousiastes a, n’en doutons pas, permis de susciter des vocations auprès des plus jeunes, et d’intéresser un large public aux questions énergétiques et environnementales, si présentes aujourd’hui dans le débat public.
(1) L’Université Libre de Bruxelles (ULB), fondée en 1834 compte aujourd’hui près de 24 000 étudiants. Elle a vu quatre de ses diplômés ou professeurs récompensés par le prix Nobel : Henri La Fontaine (Paix, 1913), Jules Bordet (Médecine, 1919), Albert Claude (Médecine, 1974), Ilya Prigogine (Chimie, 1977).
CLIQUEZ sur le document pour une meilleure lisibilité...
Branchez vous avec le solaire avec "DIDACSOL"
(2) Pour plus d’information : www.didacsol.com