VEF Blog

Titre du blog : Les amis du Padre Himalaya
Auteur : himalaya
Date de création : 14-06-2008
 
posté le 11-05-2012 à 20:52:59

L'association présente à la fête des Portugais...

 

 
Ce Dimanche 13 mai 2012..
L'association des Amis du Padre Himalaya de Soréde sera présente cette année à la fête des Portugais à PERPIGNAN
INVITATION...
  
  Cela se passera à l'église St Martin à Perpignan (pas trés loin du café Figuères en descendant vers la ville à droite) 
 Messe  célébrée par l'évèque de Perpignan à 10h30 suivie d'une petite procession et d'un apéritif. L'Association tiendra  un stand (Padre Himalaya) dans la cour au 10 rue Allard prés de l'église St Martin
Présentation des 2 fours solaires de Sorède 1900 ET St louis 1904 avec Amand.
Distribution de dépliants, Expo de Panneaux photos du voyage au Portugal, à Arcos et Fatima, c'est important pour faire connaitre notre association à la communauté portugaise de Perpignan.
Nous vous espérons nombreux à cette manifestation. RV  Dimanche à 10h30 à l'église St Martin.
Cette participation a été possible grace au Père Joel Marie curé de Sorède, qui sera présent à la messe et à notre stand...

Qui était le Padre Himalaya ?

 

Manuel Antonio Gomes, dit « Padre Himalaya » est un savant portugais. Il conçut de nombreuses inventions et déposa près de 25 brevets. Le surnom d’Himalaya lui sera donné par ses amis à l’université à cause de sa taille, grande pour l’époque (1,93 m).

 

        Il naquit le 9 décembre 1868 à Santiago de Cendufe, petit hameau de la commune de Arcos de Valdevez au nord du Portugal.

Ses parents, qui étaient de simples paysans, eurent sept enfants. En ce temps‐là, les parents pauvres envoyaient leurs enfants les plus doués au séminaire pour continuer leurs études.

         A l’âge de quatorze ans, Manuel Antonio entra au séminaire de Braga.

Après son ordination il s’inscrivit à l’université de Coimbra pour des études scientifiques. Il s’intéressait à toutes les sciences : il étudia l’hydrothérapie, les médecines naturelles, l’énergie solaire. Manuel n’était pas toujours d’accord avec ses professeurs et parfois brûlait d’envie de leur dire son point de vue. Tout l’intéressait il voulait toujours en savoir davantage et décida de quitter le Portugal pour Paris en 1899.

 

Il fut un disciple de Berthelot et élabora des théories en mathématiques et en optique qui lui permirent de construire un appareil permettant de concentrer le rayonnement solaire. Il installa alors ce four solaire à Sorède durant l’été 1900.

Après s’être livré à un certain nombre d’expériences durant trois mois, le savant déménagea son matériel et partit poursuivre son travail d’abord dans la région parisienne puis aux États‐Unis où il fit construire un four solaire beaucoup plus grand appelé « Pyréliophore » (littéralement « qui extrait le feu du soleil »).

     Grâce à cet appareil, il obtint le Grand Prix de l’Innovation lors de l’Exposition Universelle de St Louis (Missouri) en 1904.

En 1907 il fit breveter un explosif qu’il nomma « Himalayite ». Il travailla même sur un procédé permettant de faire tomber la pluie.

      En 1908 Himalaya entra à l’Académie des Sciences du Portugal. Il vécut ensuite en Argentine entre 1927 et 1932 où il écrivit un livre sur la cosmologie et s’intéressa à divers domaines scientifiques. Il rentra au Portugal en 1932 et mourut le 21 décembre 1933 à 65 ans à Viana do Castello.

Padre Himalaya fut l’un des premiers à étudier tout ce qui préfigurait aux énergies nouvelles appelées aujourd’hui « énergies renouvelables ». Il mourut malheureusement comme beaucoup de grands hommes dans l’anonymat le plus complet.