VEF Blog

Titre du blog : Les amis du Padre Himalaya
Auteur : himalaya
Date de création : 14-06-2008
 
posté le 18-10-2012 à 19:41:33

Echos de la Conférence de Jean Jacques Serra...

 

En images la conférence du 12 octobre 2012 de Jean Jacques Serra,  en présence de Mr Yves Porteix Maire de Sorède et de Jacinto Rodrigues de l'Université de PORTO, invité d'Honneur de l'association.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un public attentif aux explications du conférencier, Jean Jacques SERRA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les questions réponses à l'issu de la conférence (Photo de droite le Professeur Jacinto Rodrigues lors des questions réponses)


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo de gauche, Antoine Sanchez,remercie Jean Jacques Serra pour sa prestation et invite le public aux aplaudissements avant de passer à l'apéritif d'amitié et convivialité.

 

 

 

Ci dessous, le reportage de William VERLEYEN, Correspondant local de l'INDEPENDANT 

 


 

L'histoire du solaire revisitée…

 

 

 

   L'énergie solaire intéresse les sorèdiens, en effet ils étaient une soixantaine à assister à la conférence de Jean-Jacques Serra, chercheur à la DGA d'Odeillo, sur le thème « Du miroir ardent au four solaire » organisée à l'initiative de l'association Les Amis du Padre Himalaya le 12 octobre dernier en présence du professeur portugais Jacinto Rodrigues et du maire, Yves Porteix.

   Cette conférence sur l'histoire des sciences et techniques des concentrateurs solaires a démarré en 215 avant JC avec Archimède et sa mythique défense de Syracuse où il mit le feu à la flotte romaine avec le soleil et un miroir.
L'historique s'est poursuivi avec l'opticien arabe Al Hazen (an mille), le moine de Silésie Vitellion (1230), les italiens Magini et Settala (1600, miroirs sphériques), la famille française Vilette (1650, miroirs d'un mètre de diamètre), l'allemand von Tschirnhaus (fin XVIIe)et les premières lentilles, le naturaliste français Buffon (1757, premier concentrateur à 168 facettes), l'ère industrielle  de la fin du XIXe avec les français Mouchot et Pifre et enfin, en 1900 à Sorède, avec Manuel Antonio Gomez dit Padre Himalaya et le premier four solaire (5 m de diamètre, 260 miroirs pour atteindre la température de 2000°c) suivi de son Pyréliophore, grand prix de l'exposition universelle de St Louis (Missouri) en 1904.

   Le débat avec questions réponses qui a suivi  a permis de mieux mesurer l'importance de l'énergie solaire dans ses diverses application civiles ou militaires, le hasard voulant que cette conférence, démarrée par une prouesse guerrière d'Archimède se déroula le jour de la remise du Prix Nobel de la Paix.
Puisse le solaire devenir dans l'avenir l'énergie écologique d'un monde en  paix tel a été le souhait partagé par le public de cette riche conférence historique et scientifique.