VEF Blog

Titre du blog : Les amis du Padre Himalaya
Auteur : himalaya
Date de création : 14-06-2008
 
posté le 08-12-2015 à 08:11:25

HOMMAGE au Padre Himalaya né le 9 Décembre 1868

 
  

Pour l'animation musicale du blog...

CLIQUEZ sur Radio Himalaya2  (colonne de gauche) 
Pour agrandir une photo...CLIQUEZ DESSUS... 
 
INFORMATION ET COMMUNICATION 
 1868 - 2015 : HOMMAGE au Padre Himalaya
 
Ce MERCREDI 9 Décembre 2015, 147éme ANNIVERSAIRE de la Naissance du Savant ET VISIONNAIRE  Pörtugais Manuel Antonio Gomes, alias "PADRE HIMALAYA"
 
 Manuel Antonio Gomes, que l’on surnomma plus tard "Himalaya" à cause de sa grande taille, naquit à Santiago de Cendufe, petit hameau de Arcos de Valdevez, au NORD du Portugal le 9 décembre 1868.
Ses parents Antonio Gomes Fernandes et Maria Joaquina Gomes da  Rocha  étaient de pauvres paysans. Ils eurent sept enfants dont deux devinrent prêtres : Gaspar et Manuel (Himalaya).  En ce  temps là, les parents pauvres envoyaient leurs enfants certainement doués et intelligents, au séminaire pour continuer leurs études. Ce fut le cas de Manuel Antonio Gomes.

  

C’est  au printemps 1899 que le « Padre Himalaya » quitta le Portugal. Il arriva à Paris après un très long voyage en train depuis son pays natal, muni de cartes de recommandation auprès des scientifiques français. 

 

1900 : SÉJOUR A SORÈDE DU « PADRE HIMALAYA » 

En peu de temps , Himalaya construisit une petite machine solaire et fit ses premières expériences à Neuilly-sur-Seine. C’est à Paris qu’il connut certainement le Capitaine Bazeries originaire du 66, et c’est avec ce dernier qu’il partit pour le sud de la France plus précisément à Argelès-sur-mer d’où était originaire Bazeries, puis à Soréde au "Coll Del Buc" au dessus de l'ermitage de NDC ou il installa son four solaire et réalisa ses premières expériences solaires à échelle industrielle. Il était alors agé de 32 ans et demi en été 1900. Il mourut le 21 Décembre 1933 à l'age de 65 ans...

 Toutefois le principal objectif, comme "Himalaya" l’expliquait était d’obtenir à Soréde, de hautes températures et obtenir ainsi des azotes fertilisantes chimiques pour l’agriculture. Depuis longtemps, cette question était décisive dans l’industrie.

 

PORTUGAL, AOUT 2005 : 45 Sorédiens se rendent sur la tombe du Padre Himalaya à Santiago de Cendufe

et déposeront une plaque commémorative 

 

 

"La plaque souvenir" 

 

  

 Dépot de la plaque commémorative par les jeunes sorédiennes et sorédiens

 

CIMETIERE de CENDUFE...La tombe du Padre himalaya 

 

 

 

 

Photo souvenir...PORTUGAL AOUT 2005 :  Les 45 sorédiens

à Santiago de Cendufe - Arcos de Valdevez...C'est le début de l'historique de l'association des "Amis du Padre Himalaya de Sorède" qui s'est fixée quelques mois suivants l'objectif de reconstruire le four solaire du "PADRE"...