1900 : SÉJOUR A SORÈDE DU « PADRE HIMALAYA »
Premiéres Recherches et Premiéres expérimentations sur l'Energie Solaire, Premier four solaire du Département des Pyrénées Orientales.
En peu de temps , Himalaya construisit une petite machine solaire et fit ses premières expériences à Neuilly-sur-Seine. C’est à Paris qu’il connut certainement le Capitaine Bazeries et c’est avec ce dernier qu’il partit pour le sud de la France plus précisément à Argelès-sur-mer d’où était originaire Bazeries, puis à Soréde au "Coll Del Buc" ou il installa son four solaire et réalisa ses premières expériences solaires à échelle industrielle : Lors de ses expériences à Soréde en 1900, Il était alors agé de 32 ans et demi en été 1900. Il mourut le 21 Décembre 1933 à l'age de 65 ans...
Toutefois le principal objectif, comme "Himalaya" l’expliquait était d’obtenir à Soréde, de hautes températures et obtenir ainsi des azotes fertilisantes chimiques pour l’agriculture. Depuis longtemps, cette question était décisive dans l’industrie.
PORTUGAL, AOUT 2005 : 45 Sorédiens se rendent sur la tombe du Padre Himalaya à Santiago de Cendufe
et déposeront une plaque commémorative
Pour agrandir une photo : CLIQUEZ DESSUS...
Aout 2005..."La plaque souvenir"
Dépot de la plaque commémorative par les jeunes sorédiennes et sorédiens
PORTUGAL AOUT 2005 : Les 45 sorédiens
à Santiago de Cendufe - Arcos de Valdevez
Durant l’été 1900, c’est à dos d’hommes et de mulets que des artisans de Sorède vont monter puis installer la machine du savant. Ce four était composé d’un système optique de 5 mètres de diamètre et fixé sur une structure métallique qui pouvait être orientée vers le soleil. On peut voir encore de nos jours le rail circulaire de béton sur lequel pivotait la machine et aussi les restes de la plate-forme construite en pierres sèches.
LE SITE DU COLL DEL BUC
Sur les hauteurs de Soréde, prés de Notre Dame du Château ou avait séjourné le "Padre Himalaya" durant l'été 1900, les Vestiges de la plate forme du four solaire "Himalaya" sont entretenues par l'association...
113 ans se sont écoulés, le mur en pierres séches et le rail en ciment sont toujours en place dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine et en mémoire de ce visionnaire portugais qu'était le "Padre Himalaya"
Ce lieu a donc vu naître en été 1900, le premier four solaire à vocation industrielle jamais réalisé dans le monde, en tout cas en France, et dans le Département avant Mont-Louis, Odeillo et la Centrale Thémis à Targasonne.
***
Commentaires
Tres bien les amis de Sorede et du Padre Himalaya. Continue votre excellent travail.
Merci pour toute votre collaboration, je suis tres reconaissante du travail de toute votre CA. A+