Heure et Lieu : 10h00, Salle des mariages (Mairie de Soréde)
Commission :
Membres présents : Joffre André, Darbon Amand, Sanchez Antoine, Le Gall René, Hérisson Jacques, Solé Jacky, Sicart Sylvain, Bourquard Bruno, Verleyen William, Sadiki Najim, , Serra Jean Jacques, Chauvin Serge.
Ferronniers Catalans : Moles Louis, Guisset Vincent
Mairie de Sorède : Hervé Cadène
Absents et excusés : Hérisson Alexandre, Lozato Christine, Boisson Dominique, Delfolie Bernard.
Copie secrétariat Mairie de Sorède : Muriel Baisset, Yves Porteix Maire
10h00 : Ouverture de la séance par Antoine...
En attendant les retardataires, Antoine a excusé les « non participants » et a rappelé que le premier atelier le lundi 10 Mars dont le thème était « Etude approfondie des nouvelles photos » avait bien fait avancer le projet du four.
Amand a rappelé que l'atelier permet de travailler par petit groupe sur le thème annoncé à l'avance et que tout le monde peut bien sûr participer car toutes les bonnes remarques ou réflexions sont les bienvenues.
En effet, à partir de ces 4 nouvelles photographies envoyées par Jacinto Rodrigues, qui sont de bien meilleure qualité que les anciennes, une observation beaucoup minutieuse et détaillée a été menée au cours de cette réunion, notamment par René Le Gall. Des détails importants pour la suite de la réalisation nous sont apparus et sont peut-être et sûrement à prendre en compte (Voir le compte rendu n°1 de l'atelier : « Etude approfondie des nouvelles photos »)
Ensuite, René a pris la parole et à l'aide de son diaporama nous a (re)présenté rapidement les différents observations constatées lors de l'atelier 1.
On s'aperçoit que l'on a deux creusets, 4 points d'accroches démontable 4 poignées laissant penser qu'il y avait de la manipulation sûrement pour faire des expériences. On a aussi constaté que la plateforme du site était concave. Il faudrait confirmer cette hypothèse en allant creuser un peu sur le site d'origine d'environ 40 cm. Cela signifie aussi qu'il faut prévoir un système d'évacuation des eaux pluviales.
Intervention d'André Joffre :
André JOFFRE a ensuite expliqué qu'il avait sollicité le bureau d'études (Mr Tissier d'ELNE) spécialisé dans la Maitrise des risques, qualité, sécurité et environnement.
Il EN RESSORT deux options :
André Joffre va donc consulter la SOCOTEC pour avoir un avis en fonction de la réglementation à respecter, quelle sera l'option à retenir.
Hervé Cadène, représentant de la mairie, a présenté le plan topographique du site du Mas Del Ca comme il nous l'avait promis lors de la réunion précédente. Il ressort que l'on dispose d'une grande zone aménageable pour le four seulement il faut définir précisément l'endroit où le four va être construit pour le terrassement. Dans les travaux, il faut prévoir l'eau, l'électricité, un local pour stocker le matériel pour les différentes expériences en fonction des différentes personnes intéressées par le four. Plusieurs possibilités ont étaient présentées sur des maquettes. Les travaux prévus au budget de la Mairie pourront être réalisés à partir de septembre jusqu'à décembre 2014. De plus, le hangar abri coulissant devra permettre de mettre en sécurité le four contre les petits délits la nuit mais aussi éviter le nettoyage et/ou la casse des miroirs lors d'intempéries diverses.
Afin de retracer l'Histoire de ce four et autres sujets, un lieu de projection combiné avec l'abri de protection pourrait servir et mise à disposition du public, une webcam suivra les expériences scientifiques ou de « loisirs ».
Pour ce faire, André JOFFRE, Antoine et les ferronniers, qui ont l'habitude de faire des suivis vidéo de leurs œuvres, prendront contact avec des personnes compétentes et professionnelles pour faire ce projet vidéo du suivi des travaux. Affaire à suivre lors de la prochaine réunion fin Avril.
Afin de mobiliser les divers prestataires susceptibles de se servir du four, un appel au public sera relancé dans la presse, mais aussi par le biais des chroniques quotidiennes sur France Bleue Roussillon (André JOFFRE) mais aussi sur France 3 Pays Catalan.
Un rappel concernant la trésorerie de l'association a été présenté :
TOTAL : 238 468, 23€
Il reste donc 22 947, 34 € à rentrer. Un point plus précis sera fait (après étude TVA) par René Pujol GESTIONNAIRE du financement du Four.
Louis Moles suggère à Antoine de prendre contact avec Mr. Robert Guichet qui serait susceptible de participer au projet. André Joffre confirme ce souhait et donne les coordonnées de Mr. Guichet à Antoine.
Prochaines réunions :
* Vendredi 04 Avril 2014 à 15h00 (au lieu de 17h00) à la salle des associations prés de l'église.
Atelier N°2 : Ordre du jour...« OPTIQUE DIABOLO »
* Samedi 26 Avril à 10h00 à la salle des mariages Commission scientifique N°5 :,
Prévision de l'ordre du jour : C S N°5
A l'issu de la réunion qui s'est terminée à 12h30 les participants ont été conviés par Antoine à un convivial apéritif. - Kémia.
Les secrétaires de séance René Le Gall, Sylvain Sicart