VEF Blog

Titre du blog : Les amis du Padre Himalaya
Auteur : himalaya
Date de création : 14-06-2008
 
posté le 08-04-2014 à 09:00:04

Atelier n°2...04 04 2014 de la commission scientifique

 
 

 

COMMISSION SCIENTIFIQUE 2013/2014 …

COMPTE RENDU ATELIER N°2 /4.04.2014

 

 

Membres présents : Lozato Christine Darbon Amand, Sanchez Antoine, Le Gall René, Hérisson Jacques, Verleyen William, Serra Jean Jacques, Boisson Dominique,

 

1.Résumé de la présentation Powerpoint de René Le Gall (présentation jointe au compte rendu)

  • Examen des photos montrant la présence de cônes inversés sous chaque cône supérieur
  • Simple + double réflexion
  • Simple + triple réflexion (la 3ème réflexion se fait sur le cône du support de creuset)

Dans la présentation les faisceaux d’entrée sont parallèles et le taux de réflexion de chaque miroir est de 100%.  Une comparaison de distribution de puissance sur l’axe vertical et le plan horizontal a été effectuée. Sur les fichiers Excel présentés, on peut activer ou neutraliser chaque miroir et voir immédiatement le résultat de distribution de puissance. Ces fichiers et les trajets sont joints à ce compte rendus.

  • Examen du brevet du Padre Himalaya inconnu jusqu’alors pour la plupart d’entre nous. On y voit une double réflexion en partie supérieure, mais la 2ème surface (paraboloïde révolution ?) permet la concentration des rayons en un point. Voir pièce jointe.Examen du support de creuset. Il y a un dôme en verre et le reflet que l’on voit sur une photo vient de ce dôme et pas du cône du creuset. On ne sait pas si ce cône est réfléchissant.
  • Examen des masses, centre de gravité et conséquence sur la masse du creuset pour obtenir un équilibrage. Différence de masse avec miroirs de 1.5mm ou 3mm de 750kg
  • Présentation de photos du site du Coll. Del Buc, L’intérieur du rail est un cône qui descend. Dans la partie centrale, un rocher presque plat se trouve à un niveau de -34cm par rapport au bord. Des mesures de hauteur du rail ont été effectuées grâce à un niveau laser par Bernard Margail et René Le Gall. Le résultat de ces mesures figure en pièces jointes. Une évacuation d’eau sera à prévoir sur le prochain site d’installation du nouveau four.

 

2.    Commentaires d’Amand Darbon sur la concentration solaire

 

Sur le modèle réduit, l’apport des cônes inversés n’a pas donné de résultats significatifs. Le taux de réflexion à prendre en compte est d’environ 70%. Les tolérances de fabrication et en particulier des angles de réflexion peuvent introduire une perte d’efficacité. L’angle apparent du soleil introduirait pour un four de taille du notre, mais muni de miroirs paraboliques une tache centrale de diamètre 25mm (facteur de concentration). Il s’interroge sur l’intérêt de mettre les cônes inversés ou du moins de tenter une grande précision de fabrication à leur sujet.

 

De fil en aiguille, on en vient à s’interroger sur le mode d’obtention de miroirs précis et de leur contrôle par gabarits circulaires (2 par type de miroir). Il devient urgent d’échanger à ce sujet avec les ferronniers catalans.

 

Dans une prochaine présentation, il faudrait intégrer le fait que le taux de réflexion par miroir est de l’ordre de 70% et que le soleil a un angle apparent moyen de 0,53°.

D’autres sujets n’ont pas pu être abordés et en particulier l’avancement des travaux de Claude Parisel, la réunion devant se terminer à 17H00.

 

Pour la Commission,  René Le Gall 
 
Pour agrandir la photo / Cliquez dessus... 

 COMMISSION SCIENTIFIQUE : Photo W.Verleyen, Réunion C S du 22 mars 2014...La prochaine réunion de la COMMISSION aura lieu le 26 Avril
 
Ferronniers Catalans : 
Une réunion est prévue avec l'association des Ferronniers Catalans dans les prochains jours afin de déterminer et de débattre sur le mode de réalisation de la structure métallique du four et de la qualité des miroirs prévus.
 
Les documents à télécharger
 
Compte-rendu de l'atelier n°2 (4 avril 2014) : télécharger