COMMISSION SCIENTIFIQUE 2013/2014 …
COMPTE RENDU ATELIER N°2 /4.04.2014
Membres présents : Lozato Christine Darbon Amand, Sanchez Antoine, Le Gall René, Hérisson Jacques, Verleyen William, Serra Jean Jacques, Boisson Dominique,
1.Résumé de la présentation Powerpoint de René Le Gall (présentation jointe au compte rendu)
- Simple + double réflexion
- Simple + triple réflexion (la 3ème réflexion se fait sur le cône du support de creuset)
Dans la présentation les faisceaux d’entrée sont parallèles et le taux de réflexion de chaque miroir est de 100%. Une comparaison de distribution de puissance sur l’axe vertical et le plan horizontal a été effectuée. Sur les fichiers Excel présentés, on peut activer ou neutraliser chaque miroir et voir immédiatement le résultat de distribution de puissance. Ces fichiers et les trajets sont joints à ce compte rendus.
2. Commentaires d’Amand Darbon sur la concentration solaire
Sur le modèle réduit, l’apport des cônes inversés n’a pas donné de résultats significatifs. Le taux de réflexion à prendre en compte est d’environ 70%. Les tolérances de fabrication et en particulier des angles de réflexion peuvent introduire une perte d’efficacité. L’angle apparent du soleil introduirait pour un four de taille du notre, mais muni de miroirs paraboliques une tache centrale de diamètre 25mm (facteur de concentration). Il s’interroge sur l’intérêt de mettre les cônes inversés ou du moins de tenter une grande précision de fabrication à leur sujet.
De fil en aiguille, on en vient à s’interroger sur le mode d’obtention de miroirs précis et de leur contrôle par gabarits circulaires (2 par type de miroir). Il devient urgent d’échanger à ce sujet avec les ferronniers catalans.
Dans une prochaine présentation, il faudrait intégrer le fait que le taux de réflexion par miroir est de l’ordre de 70% et que le soleil a un angle apparent moyen de 0,53°.
D’autres sujets n’ont pas pu être abordés et en particulier l’avancement des travaux de Claude Parisel, la réunion devant se terminer à 17H00.