COMMISSION SCIENTIFIQUE 2013/2014 …
COMPTE RENDU REUNIOn n° 5 - 26/04/2014
Objet : Compte rendu de la 5ème réunion de la commission scientifique 2013/2014
Membres présents
: André Joffre, Amand Darbon, Antoine Sanchez, René Le Gall, Jacques
Hérisson, Jacky Solé, Sylvain Sicart, William Verleyen, Najim Sadiky, Serge Chauvin,
Jean Jacques Serra, Pierre Suzanne.
Membres excusés : Hervé Cadène
(Mairie) + tous les autres membres de la commission.
Copie : secrétariat Mairie de Sorède : Muriel Baisset, Directrice des services, Yves Porteix Maire.
Date réunion : Samedi 26 Avril 2014
Heure et Lieu : 10h00, Salle des mariages (Mairie de Soréde)
Avant de commencer la réunion et pour attendre les retardataires, Amand a profité du soleil pour nous faire une petite expérience qui avait pour but de montrer la différence entre deux matières : un plastique transparent (polycarbonate ou plexiglas) métallisé maintenu par un gabarit en bois et l'inox miroir. On s'est aperçu que le reflet est beaucoup plus important sur le plastique métallisé que sur l'inox.
Ensuite, Jean Jacques Serra a présenté à la commission scientifique un nouvel adhérent Pierre Suzanne retraité, ancien responsable du four solaire militaire d'ODEILLO (66).
René Le Gall a fait un bref rappel concernant l'atelier numéro 2 du 4avril. Il en ressort en fait que plusieurs types de technologie miroirs sont à étudier :
Jacky Solé a proposé le chromage, qui demanderait moins d'entretien, aurait moins de corrosion et beaucoup moins de rayures. Cette intervention a soulevé un point qui a fait « débat » car ce matériau n'avait pas été cité et pourrait être une bonne solution pour notre projet de reconstruction.
Le verre présente un risque de corrosion et de rupture par flexion. Le verre proposé par AGC a une épaisseur de 0.95mm et doit avoir un rayon de courbure supérieur à 3.5m selon AGC en tenant compte d'une marge de sécurité (contrainte autorisée de 10MPa par AGC pour une contrainte de rupture de 40MPa). Si le verre était retenu, il faudrait le coller avec une colle souple (silicone) afin de limiter les effets de dilatation différentielle ou effet bilame entre l'acier (coef. dilatation 12x10-6/K) et le verre (coef. dilatation 9x10-6/K).
Pour la prochaine séance, Jacky Solé doit contacter le lycée de St Chély D'Apcher , des recherches Internet concernant la réflectivité du chromage et inox doivent être réalisées (JJ Serra). Une entreprise à Béziers semble être un contact intéressant. Henri Solère semble lui aussi être une source de renseignements tout comme AGC.
De plus, Christine Lozato connaît une entreprise de la région toulousaine qui fait du polissage et chromage. René prend contact avec elle à ce sujet. René s'est engagé, de plus, à essayer de contacter un serbe « Vladan Petrovic » qui a fait un four solaire récemment mais le barrage de la langue a freiné Jacky Solé dans sa découverte sur le web. (Remarque René : impossible de trouver son adresse mail pour le moment).
Le deuxième point à l'ordre du jour concernait SOCOTEC mais malheureusement il n'y a pas eu d'avancement car André Joffre n'a pas pu/eu le temps de les contacter.
Concernant l'avancement du Mas del Ca, le représentant de la mairie Hervé Cadène, étant absent à cause d'une réunion de chantier, nous n'avons pas eu plus d'informations que précédemment. Pour mémoire, les travaux doivent débuter début Octobre. Les dimensions du hangar coulissant doivent être précisées.
Le quatrième point évoqué concerne la réunion avec les ferronniers catalans du 22 Avril ( cf compte rendu sur le blog). Une société temporaire d'entreprise va être créée pour l'occasion entre tous les ferronniers. Trois mois seront nécessaires entre la signature du chantier et le début des travaux. René Le Gall va établir tous les plans du four ce qui va faire économiser à l'association la somme de 5000€.
Le sujet suivant concernait les vidéos. D'après André Joffre, si le sujet peut intéresser France 3-5, le conseil régional peut financer une partie du film (40 à 50 000€) mais il faudrait trouver des sponsors. La durée du film doit être d'une dizaine de minutes, l'idéal serait entre 13 et 15 minutes, il faut être bref et précis, que le film soit rythmé.
Plusieurs contacts vont être pris avec la Banque Populaire, avec le Cinémaginaire qui est tout à fait capable de le réaliser et enfin avec les boites de producteurs -réalisateurs.
Le cahier des charges, écrit par René Le Gall et Reine Mazza sera diffusé par Antoine Sanchez auprès des membres de la CS pour réflexion, compléments et modifications. Lors d'une réunion à programmer, le CDC sera amendés à partir des remarques des tous. Le choix des miroirs devra être fait avant discussion de ce CDC avec les ferronniers.
Jean Jacques Serra a ensuite fait part de l'intérêt de deux étudiants pour le four solaire. Le stage se déroulerait durant trois mois juin-juillet-aout. Ils sont en master à Perpignan.
Le premier sujet serait la distribution spatiale de la puissance au niveau du foyer et le deuxième serait le traitement des déchets industriel. Il faut donc établir une convention de stage entre l'association et la faculté de Perpignan.Ensuite il faut leur trouver un local avec Internet et aussi des tuteurs de stage.
Christine Lozato, fondeuse-céramiste, a proposé de faire un atelier le mercredi 7mai à 15h dans le local de l'association (prés de l'église). Le thème est la technique de moulage de pièces en bronze par le procédé de la cire perdue.
Amand Darbon propose pour le prochain atelier des essais sur miroirs. Date et lieu à définir.
La prochaine date de la CS aura lieu le Samedi 24 Mai à 10h avec le même ordre du jour que celui de cette réunion mais avec des réponses concrètes afin d'avancer au maximum dans le projet. Antoine souhaite qu'une décision sur le choix définitif de l'une des solutions des miroirs à adapter sur la structure métallique soit prise avant le 30 juin 2014 au plus tard.
Un apéritif a clôturé cette cinquième réunion scientifique.
Sylvain Sicart René Le Gall