VEF Blog

Titre du blog : Les amis du Padre Himalaya
Auteur : himalaya
Date de création : 14-06-2008
 
posté le 30-04-2014 à 08:20:08

Atelier n°3 du 22/04/2014 de la commission scientifique

 

 

COMMISSION SCIENTIFIQUE 2013/2014 …

COMPTE RENDU ATELIER N°3 - 22/04/2014

 

 

Réunion spéciale avec les Ferronniers Catalans du 22/04/2014 à 17H

 

LIEU : Maison de l'Artisan, 35, rue de Cerdagne 66000 PERPIGNAN.

Présents :

Association des Ferronniers Catalans : Bruno VIDAL (Président), Vicens MOYA, Vincent GUISSET,  Louis MOLES, Frédéric MOLES, Alain DOUMERG

Club Energies Renouvelables (CCI - EnR66) : André Joffre (Président) Reine MAZZA

Association Amis P.H. : Antoine SANCHEZ (Président), Amand DARBON, Christine LOZATO, Jean-Jacques SERRA, Jacques HERISSON, René LE GALL, René PUJOL (Gestion du Compte souscription).

17h15 :Accueil et Début de la Réunion

 

Pour agrandir la photo...CLIQUEZ DESSUS... 

Mardi 22 avril 2014 : Réunion à la Maison des Artisans avec les Ferronniers Catalans, le Club Energies Renouvelables 66 - CCI des PO, et les représentants de l'Association des "Amis du Padre Himalaya de Soréde"

 

 

En remerciant l'Association des Ferronniers de nous accueillir dans les locaux de la maison de l'artisan, Antoine indique à l'ouverture de la séance que cette réunion doit permettre aux partenaires d'aborder les aspects importants du projet sur le plan administratif et technique.

 

Bruno VIDAL Président de l'association des Ferronniers précise que les différents artisans qui participeront à la réalisation du four (chacun selon ses compétences, son outillage, son personnel) seront regroupés au sein d'une société à participation dénommée Association des Artisans Ferronniers Catalans (A.F.C) qui sera créée pour cette action spécifique. Cette forme juridique présente plus de souplesse (création sous 48H) et n'entraine aucune contrainte particulière.

 

Grâce à de nouvelles photos, de bien meilleure qualité, la commission scientifique a découvert des détails jusqu'alors ignorés. Ces documents ont donné des renseignements importants sur l'ouvrage et ont permis aux « spécialistes » d'établir des plans précis qui seront visionnés sur grand écran.

René LE GALL intervient ensuite pour aborder les différentes questions d'ordre technique inscrites à l'ordre du jour :

 

Réalisation des miroirs

Plusieurs solutions sont actuellement débattues : tôle inox 316L d'épaisseur 3mm, tôle inox 316L d'épaisseur 1.5mm renforcée de 2 équerres de 10 x 10 d'épaisseur 1.5 et miroir de verre collé (silicone) sur support acier. Cette dernière solution est très récente et représente quelques risques de rupture au niveau du miroir de verre. Des investigations supplémentaires sont en cours.

 

Pour le moment, les Ferronniers feront un comparatif de coût entre les 2 premières solutions. La tôle de 3mm représente un coût matière assez élevé, un poids élevé, mais une réalisation assez simple. La tôle de 1.5 renforcée représente une réalisation plus complexe (roulage, cintrage équerre, assemblage par rivets Pop inox), mais un coût matière, un poids et plus faible (rapport d'environ 2) et une inertie 2 fois plus importante.

 

Il a été demandé également aux ferronniers de réaliser un miroir renforcé.

Le miroir central participe au maintien de la structure et aura une épaisseur de 5mm. Les diabolos auront une épaisseur de 1.5mm. Ils sont renforcés par des fers plats cintrés et des équerres. Le miroir central et les diabolos seront réalisés en 4 parties afin d'optimiser les coûts de matière (moins de chutes). Les tôles font 3000 x 1500mm.

 

Un plan récapitulant tous les miroirs est joint au compte rendu.

 

Le réglage se fait sur tous les miroirs, sauf le miroir central de 5mm et les diabolos. Il se fait dans 2 axes avec un système vis, écrous et ressorts. Le réglage effectué, 4 équerres sont montées en butée sur chaque miroir, puis les 3 équerres de réglage sont démontées pour être utilisées sur les miroirs suivants. Un document explicatif plus précis est joint au compte rendu.

 

Un UPN 180, le rail support de l'ensemble et le rail sous le creuset seront cintrés. Les ferronniers sont équipés pour réaliser ces cintrages à froid. Il n'y a pas de difficulté particulière. L'UPN 180 et le rail seront réalisés en 4 parties.

 

Les roues utilisées à la base auront un profil triangulaire. D'autre part, une équerre épaisse reliée à un support de roue centrale (sous la manivelle)  passera sous une partie de ce rail pour empêcher le basculement de l'ensemble en cas de vent fort. La planéité de la surface d'appui est importante. Les ferronniers feront une proposition de rail qui permettra de réaliser les 2 fonctions.  Pour la fonction support, les ferronniers suggèrent un profil carré plein fraisé sur un coin et assemblé par soudage sur un support à définir.

 

Les ferronniers possèdent des rivets à chaud et l'outillage permettant de les monter. La tête de ces rivets sera hémisphérique (demi-sphère).

 

L'UPN 180 peut être commandé chez Arcelor Mittal. Les profils qui se trouvent au dessus des 6 roues seront de type IPN 100 de chez Arcelor Mittal.

Les 6 roues de profil triangulaire peuvent supporter chacune une charge de 2500daN. Le modèle proposé est 930950 de chez ROTEM.

Les 2 paliers support des axes de pivotement sont de type D40 de chez HFB. Ils sont lisses, démontables en 2 parties et sont munis d'un dispositif de graissage.

Le pivotement est entraîné par un système de chaînes (type vélo), pignons d'entraînement et de renvois. Tous ces articles se trouvent dans le catalogue de Tri distribution.

La documentation qui concerne tous ces articles est jointe au compte rendu.

 

L'ensemble réflecteur représente une masse non négligeable qui est excentrée par rapport à l'axe de pivotement. Pour rapprocher le centre de gravité de l'ensemble pivotant de l'axe de pivotement, il faut que l'ensemble creuset (support + creuset) fasse une masse importante. En particulier, la paroi de la partie basse du creuset qui a un diamètre extérieur de 450mm sera épaisse (> 50mm). André Joffre suggère l'utilisation de tuyaux métallique de chez Vallourec. Affaire à affiner.

 

Des documents Autocad en 3D et 2D ont été présentés. Ceux-ci ont été réalisés par Claude Parisel, ancien professeur d'architecture à l'université de Montréal qui a enseigné en particulier une méthode de récupération des dimensions à partir de photos.

Ces documents doivent être affinés dans l'avenir par René Le Gall pour devenir des plans de fabrication.

Les documents présentés ont montré qu'un travail important a déjà été réalisé. Les participants à la réunion ont été favorablement impressionnés.

 

Ces documents sont joints au compte rendu.

En fin de réunion, les fichiers suivants ont été remis à Bruno Vidal sur sa clé USB :

 

En ce qui concerne le cahier des charges ou cahier des prescriptions spéciales « Association Ferronniers » il est convenu que ce document sera élaboré avec le concours de Reine MAZZA de la C.C.I.- EnR66.

Pièces jointes à ce Compte Rendu : Voir documents joints...

Fin de réunion à 19h30.

Un apéritif convivial clôture cette réunion très positive.

 

                                                          René Pujol et René Le Gall

 

 
Les documents à télécharger