Avec le Collège Saint-Exupéry de Perpignan
Les élèves étaient accompagnés par Jacques Hérisson et Michel Boiret, membres de l'APRIT (DidacSol) Partenaires et membres de l'association des Amis du Padre Himalaya.
Le mercredi 9 avril dernier, des élèves d'une classe de 5e du Collège Saint-Exupéry de Perpignan, encadrés par leur enseignant Pascal Serret, professeur de technologie, ont participé à la finale régionale des concours « Faites de la science » et « C Génial », dans les locaux de l'IUT de Béziers. Ces deux concours ont l'ambition de faire renouer les jeunes avec les sciences et technologies. En effet depuis plusieurs années, les formations scientifiques et techniques sont boudées par les jeunes alors même que les besoins des entreprises dans ces secteurs sont de plus en plus importants.
Article de l'Indépendant du 26 avril 2014, cliquez dessus pour l'agrandir...
En promouvant l'expérimentation scientifique et technique et la liberté d'initiative du chercheur, les concours « Faites de la science » et « C Génial » transmettent aux jeunes une image positive et dynamique des sciences et techniques susceptible de voir s'épanouir des vocations.
Les collégiens de Saint-Exupéry ont ainsi présenté un projet sur le Gulf Stream. Afin d'expliquer le fonctionnement de ce "tapis-roulant des mers", si important dans la régulation du climat à l'échelle du globe, ils ont su mettre en œuvre des expérimentations spectaculaires et pédagogiques, permettant de mettre en évidence le rôle de la salinité de l'eau de mer.
Pour agrandir la photo, CLIQUEZ Dessus...
Grâce à leur performance, les élèves se sont classés 1er du concours « Faites de la science », et se sont ainsi qualifiés pour la finale nationale qui aura lieu le 23 mai prochain à Montpellier.
Plus d'informations sur www.didacsol.com