CR de l'atelier n°6 de la Commission Scientifique du 13 juin 2014
Le 6ème Atelier de travail et d'information a eu lieu le VENDREDI 13 JUIN 2014 à la Salle des Associations prés de l'église de Soréde
Membres Présents : Amand Darbon, Jean Jacques Serra, Antoine Sanchez, René Pujol, Emilien Duverger (stagiaire), Chamae Faska (stagiaire), Alain Marty et René Le Gall.
Ordre du jour :
15h30 : Réunion stagiaires, (Emilien Duverger, Chamae Faska) Intervenant : Jean Jacques Serra...POINT, Planning et Programmation stage d'été, convention et suivi stagiaires...
17h00 : Réunion d'information proposée par René Le Gall (C.S.) et Alain Marty, Villeneuve de la Raho (Professeur d'Architecture en retraite)
COMPTE RENDU de l'Atelier N° 6...
1) 15h30 : Avancement des travaux des 2 stagiaires : Stages Polytech EnR ...Bilan semaine 24
Les deux sujets ont été répartis de la manière suivante :
- sujet optique (modélisation du concentrateur) : Chaimae Faska
- sujet thermique (modélisation du champ de températures) : Emilien Duverger
Remarques générales : les logiciels ont été correctement implantés sur les machines des deux stagiaires. Les travaux ont donc pu commencer dans les délais.
Sujet Optique : le concentrateur a été modélisé dans TONATIUH dans une configuration un peu simplifiée qui considère des éléments tronconiques continus et non un ensemble de facettes. Cette simplification est parfaitement justifiée, elle n'influence pas le résultat de manière notable.
Le temps de calcul avec 17 millions de rayons est de l'ordre de 20 minutes.
Problème : les résultats peuvent être stockés sous forme de fichier .DAT ou .SQL. Les fichiers .DAT binaires sont habituellement post-traités avec MATHEMATICA, logiciel payant qui n'est pas implanté sur la machine. Il faut donc trouver un logiciel gratuit compatible ou travailler avec des fichiers .SQL, plus volumineux.
Autre problème moins critique : le fond d'écran reste noir ce qui gêne la visualisation des résultats.
Programme de la semaine 25 : 1) trouver une solution pour le post-traitement des données et la gestion de la couleur d'écran ; 2) analyser la distribution d'énergie dans le volume focal
Les stagiaires Emilien Duverger et Chamae Faska (4éme année Ecole d'Ingénieurs Energies Renouvelables à POLYTECH - Montpellier (Antenne de Perpignan 66000)
Sujet Thermique : le champ de température dans une plaque en graphite exposée à un flux de chaleur distribué selon une gaussienne a été calculé avec ELMER. La modélisation de géométries complexes se révélant difficile avec cet outil, il est apparu nécessaire de lui associer un module externe. A ce jour, seul le champ de température en régime permanent a été calculé. Il sera utile d'étudier également le régime dynamique pour connaître le temps nécessaire à l'établissement du régime permanent.
Programme de la semaine 25 : 1) en restant en géométrie plane, étudier le régime dynamique et évaluer le temps de calcul ; 2) modéliser un creuset graphite contenant du métal (bronze), évaluer le temps nécessaire pour atteindre la fusion
Question (si le temps de calcul devient trop long) : est-il intéressant de passer en coordonnées 2D axisymétriques ?
Jean Jacques SERRA
2) 17h00 : Réunion d'information proposée par René Le Gall (C.S.) et Alain Marty, Villeneuve de la Raho (Professeur d'Architecture en retraite)
Antoine Sanchez a rappelé en préalable que l'aménagement du site du Mas Del Ca est à la charge de la Mairie de Sorède et que l'association n'a pas de pouvoir de décision. Cette information permet malgré tout d'être une des premières propositions pour l'aménagement du Four Solaire, de sa sécurité et de son environnement qui doit parfaitement s'intégrer au site.
Antoine rajoute qu'il n'est pas question pour le Maire d'installer un hangar sur rail prés du four solaire. Pour toutes ces raisons, il est urgent qu'une réunion sur le site ait lieu le plus tôt possible avec le Maire et l'association, surtout que les premiers travaux d'aménagement sont prévus début Octobre 2014.
Alain Marty, ingénieur de Centrale Lyon, professeur d'architecture en retraite et ami de Claude Parisel (Canada) invité par René Le Gall a présenté quelques propositions d'aménagement du site du Mas Del Ca. Alain Marty et Claude Parisel ont fait chacun des propositions qui sont visibles sur le site internet suivant : http://b2b3.free.fr/four_sorede/
Le principe des containers pour transporter les éléments du four, pour servir d'atelier de montage sur site et plus longtemps si possible est accepté par les membres présents de l'association. La présence d'un dôme avec ou sans couche de protection (carreau de polycarbonate ou bâche suspendue) n'est pas acceptée. Le dôme diminue l'efficacité du four et le met moins en valeur. Le principe des 2 demi-coques montées sur rail est accepté sur ces 2 aspects. Par contre, les vents forts et souvent imprévisibles pourraient provoquer des dégâts sur celles-ci. Jean Jacques Serra propose une idée de 2 quarts de sphère en soufflet qui seraient à plat lors de l'utilisation du four. Est-ce réalisable ? La protection du four doit être regardée de plus près pour prendre en compte les contraintes météorologiques.
Les containers ne seront pas visibles du village de Sorède.
Une prochaine réunion sera programmée en présence du Maire de Sorède et d'André Joffre Président EnR 66, partenaire et Membre de la Commission Scientifique qui a été le premier à soulever le problème de couverture et de protection du four solaire en période de non utilisation.
René Le Gall
Soréde le 14 juin 2014, , Les secrétaires de séance,
Jean-Jacques Serra et René Le Gall.
Commentaires
bravo pour la photo du jour