VEF Blog

Titre du blog : Les amis du Padre Himalaya
Auteur : himalaya
Date de création : 14-06-2008
 
posté le 21-07-2014 à 09:12:28

Stagiaires "POLYTECH" Compte Rendu Atelier N° 13 du 18 Juillet 2014...

 
  

Pour l'animation musicale du blog...

CLIQUEZ sur Radio Himalaya2  (colonne de gauche) 
 
  ATELIER N°13 / C.S.2014…  


Compte Rendu de Réunion du  VENDREDI 18 Juillet 2014


de 15h00 à 16h30


 à la Salle des Associations prés de l’église de Soréde

 


Membres présents : Jean Jacques Serra, Amand Darbon, Philippe Bercy, et Antoine Sanchez


Stagiaires : Emilien Duverger, Chamae Faska.

 


Ordre du jour : SUIVI STAGIAIRES…15h00 à 16h30


Stages Polytech EnR - Association des Amis du Padre Himalaya


Bilan semaine 29


Sujet Optique (Chaimae Faska)

 

La modélisation du concentrateur sous TONATIUH a été améliorée : certains éléments des diabolos avaient été mal pris en compte. Les fichiers résultats dans le plan focal et dans des plans parallèles ont été post-traités avec R-project (cartographie en niveaux de couleurs, cartographie 3-D) puis Excel (coupe diamétrale de la distribution énergétique). Le fichier résultat pour une surface cylindrique d'axe confondu avec l'axe du concentrateur et de diamètre égal à celui du creuset a également été post-traité avec R-project et Excel. Ces deux derniers résultats permettent de déterminer la densité d'énergie qui atteint la surface plane du creuset et aussi sa périphérie. Ces informations ont pu être fournies comme données d'entrée du sujet thermique.


Les calculs de sensibilité de ces données à un mauvais réglage d'une facette du concentrateur ont débuté. Ils consistent à décomposer un anneau tronconique en facettes et déplacer une des facettes pour analyser la conséquence sur la distribution spatiale de l'énergie.


Programme de la semaine 30 : poursuivre l'étude de sensibilité entreprise en semaine 29 en faisant varier la valeur (et le sens) du décalage et la position de la facette (anneau extérieur ou intérieur).


Sujet Thermique (Emilien Duverger)


 

Les distributions spatiales de l'énergie qui atteint la surface plane du creuset et sa périphérie, issues du calcul par TONATIUH, ont été utilisées comme données d'entrée en remplacement des estimations précédemment employées. L'évolution du champ de température dans deux configurations (creuset graphite contenant du bronze et creuset métallique contenant du cofalit, vitrifiat de déchets amiantés) a ainsi été calculée. Les temps nécessaires pour obtenir la fusion du contenu ont été calculés. 

 

       Le cas du creuset maintenu par un anneau en graphite lui-même relié à la structure de la nacelle par 4 jonctions de même nature a été étudié. La durée du calcul (en configuration 3D et non axisymétrique) est plus longue mais reste raisonnable (environ 2 heures).


       Une autre configuration où le creuset serait placé dans un hémisphère réflecteur (diffusant) permettrait de récupérer le flux radiatif qui n'atteint pas directement le creuset. Ce flux est estimé à plus de 20% du flux total provenant du concentrateur. Cette configuration est en cours d'étude.

 

 

Programme de la semaine 30


1) poursuivre l'analyse de l'échauffement d'un creuset placé dans un hémisphère réflecteur ;


2) rechercher un revêtement blanc diffusant (peinture) capable de résister aux conditions thermiques.

 

 

                                                                                   Jean Jacques Serra