VEF Blog

Titre du blog : Les amis du Padre Himalaya
Auteur : himalaya
Date de création : 14-06-2008
 
posté le 29-07-2014 à 22:30:09

Réunion Stagiaires POLYTECH, ATELIER N°14

 


Stages Polytech EnR



Compte Rendu de Réunion du VENDREDI 25 Juillet 2014


à la Salle des Associations


Membres présents : Jean Jacques Serra, Amand Darbon, René Le Gall, Philippe Bercy, et Antoine Sanchez

Stagiaires : Emilien Duverger,  Chaïmae Faska.


  

Ordre du jour : SUIVI STAGIAIRES…15h00 à 16h30, ...Bilan semaine 30


Sujet Optique (Chaïmae Faska) : La modélisation du concentrateur sous TONATIUH a été utilisée pour étudier la sensibilité de la distribution de flux dans le plan focal  à un mauvais réglage d'une facette de ce concentrateur. Deux cas ont été considérés : une facette de l'anneau extérieur, et une facette de l'anneau intérieur (rappel : chaque anneau comporte 20 facettes). Dans chaque cas, l'influence de décalages dans une direction radiale ou une direction axiale a été étudiée. On constate logiquement que le décalage, même important, d'une seule facette modifie peu la distribution de flux dans le plan focal.


Programme de la semaine 31 :

étudier la sensibilité de la distribution de flux à un décalage angulaire de l'axe du concentrateur par rapport à la direction du soleil. Cette sensibilité conditionne la fréquence des repositionnements du concentrateur et les mesures de sécurité à mettre en place pour éviter des dégâts en cas de mauvaise orientation du concentrateur.


Sujet Thermique (Emilien Duverger) :


Les distributions spatiales de flux atteignant le creuset, déterminées grâce à la modélisation sous TONATIUH, ont été utilisées comme données d'entrée du calcul du champ de température sous ELMER. Les deux configurations de référence (creuset graphite contenant du bronze et creuset métallique contenant du cofalit) ont été analysées. Les temps nécessaires pour obtenir la fusion du contenu ont été calculés, ainsi que les gradients de température dans les lingots.


Le cas où le creuset est placé dans un hémisphère réflecteur diffusant permettant de récupérer le flux radiatif qui n'atteint pas directement le creuset (» 20% du flux total) à été comparé au cas précédent dans lequel ce flux est perdu. Les recherches sur une peinture blanche diffusante n'ont pas permis d'identifier un produit du commerce résistant à haute température. Les conditions thermiques subies par ce revêtement devront être précisées.


Programme de la semaine 31 :

               1) poursuivre l'analyse de l'échauffement d'un creuset contenant du cofalit en utilisant les dimensions réelles des creusets envisagés ;

               2) analyser les échauffements de la nacelle en cas de mauvaise orientation du concentrateur. Cette analyse suppose que le résultat du sujet Optique prévu en semaine 31 soit disponible.


               Prochaine réunion à Soréde Vendredi 1er Aout 2014 à 15h00 même salle.                                                                                                                Jean Jacques Serra