Stages Polytech EnR
Compte Rendu de Réunion Atelier N° 16
du VENDREDI 1er Aout 2014
à la Salle des Associations de Soréde
Membres présents : Jean Jacques Serra, Amand Darbon, René Le Gall, Philippe Bercy, et Antoine Sanchez
Stagiaires : Emilien Duverger, Chaïmae Faska.
Les stagiaires : Chaïmae Faska et Emilien Duverger, .
Ordre du jour : SUIVI STAGIAIRES…15h00 à 16h30
Bilan semaine 31
Sujet Optique (Chaïmae Faska) :
La modélisation du concentrateur sous TONATIUH a été utilisée pour étudier la sensibilité de la distribution de flux dans le plan focal à un décalage angulaire de l'axe du concentrateur par rapport à la direction du soleil. Cette sensibilité conditionne la fréquence des repositionnements du concentrateur et les mesures de sécurité à mettre en place pour éviter des dégâts en cas de mauvaise orientation du concentrateur.
Les calculs ont été réalisés avec un pas de 0,25°, ce qui correspond au déplacement apparent du soleil pendant une minute, jusqu'à 1,5° et un pas plus grand au-delà. On observe le déplacement et l'atténuation du pic d'éclairement dans le plan focal. On observe aussi l'apparition d'un creux au centre de la zone focale, l'éclairement devenant nul à cet endroit quand le décalage angulaire atteint 1,25°.
Sujet Thermique (Emilien Duverger) :
Les distributions spatiales de flux atteignant le creuset, déterminées grâce à la modélisation sous TONATIUH, ont été utilisées comme données d'entrée du calcul du champ de température sous ELMER.
L'analyse du cas où le creuset est placé dans un hémisphère réflecteur diffusant a été approfondie. Les températures atteintes par le revêtement diffusant ont été précisées en tenant compte à la fois du rayonnement provenant directement du concentrateur et de celui émis par le creuset.
Les échauffements de la nacelle en cas de mauvaise orientation du concentrateur ont été calculés. Les données d'entrée (cartographie en flux issue de TONATIUH) n'étant pas compatibles avec ELMER, une hypothèse simplificatrice représentant des conditions pires que la réalité a été introduite. Malgré cela, les calculs montrent que les échauffements restent supportables par une structure en acier pendant près d'une heure.
Etat d'avancement des deux sujets à la fin de la semaine 31 : les objectifs initiaux ont été atteints et même dépassés.
Programme de la semaine 32 : Rédaction des mémoires de stage
Prochaine et dernière réunion avec les stagiaires :
Atelier N°17 du Vendredi 8 Aout 2014 à 10h00…Au local habituel des associations,
Rapport de stage : la semaine suivante (32) est prévue pour la rédaction des mémoires.
Jean Jacques SERRA,
Rappel pour mémoire le CR de réunion Atelier N°14 du Lundi 21 juillet 2014, "Spécial Assurance" n'a pas encore été rédigé. Motif : attente de réponse et proposition de l' Agence d'assurance prévue début septembre 2014.