Pour l'animation musicale du blog...
Compte-rendu de la réunion n°8 de la Commission Scientifique : 20 septembre 2014
Pour agrandir la photo "Cliquez dessus"...
Sorède le 30 Septembre 2014,
Membres présents : Amand Darbon, Antoine Sanchez, René Le Gall, Jacques Hérisson, Sylvain Rodat, Sylvain Sicart, Najim Sadiki, Jean Jacques Serra, Christine Lozato, William Verleyen
Sylvain Rodat, (à gauche au premier plan) de passage dans le Département, nous a fait la surprise d'assister à la réunion de ce jour.
Mairie de Sorède (présent) : Hervé Cadène (Adjoint au Maire)
Ferronniers Catalans (présent) : Louis Moles
Membres excusés : Alexandre Hérisson, Régis Olivés, Laurent Belmas, Serge Chauvin, Dominique Boisson, André Joffre, Jacky Solé, Bruno Bourquard, René Pujol,
Copie secrétariat Mairie de Sorède : Muriel Baisset, Directrice des services,
9h45 : Début de séance...
En cette journée de rentrée pour la commission scientifique, le menu de l'ordre du jour était copieux avec plusieurs éléments traités en priorité : le permis de construire et la préparation et planning des travaux au Mas Del Ca, le devis des FERRONNIERS CATALANS et enfin un point sur les travaux de dessin et des calculs.
Mais tout d'abord, il faut rappeler que le jeudi 18 septembre l'association a reçu le prix Lauréat Fondation BPS. Ainsi le président de la Banque Populaire, André Joffre, a remis le diplôme au président de l'association des Amis de Padre Himalaya. A cette occasion, un grand buffet, préparé par le fournil des Albères, a rassemblé beaucoup de membres de l'association, mais c'était aussi pour signer la convention pour la construction du four solaire entre les ferronniers catalans et l'association.
Durant deux mois nous avons accueilli deux stagiaires, Chaïmae Faska et Émilien Duverger, étudiants de l'École d'ingénieurs Polytech EnR Montpellier, Antenne de Perpignan. Grâce aux comptes rendus de leur tuteur Jean Jacques Serra, nous avons pu suivre l'évolution de leur rapport de stage (consultables sur le blog ) . Leurs conclusions vont nous être sûrement utiles.
Le premier point important de cette réunion concerne le permis de construire. En effet, il est indispensable avant de commencer les travaux, initialement prévus mi Octobre, et doit aussi permettre aux ferronniers de commencer.
Hervé Cadène, chargé de l'urbanisme, a présenté le projet à la DDTM (Directions départementales des territoires et de la mer) qui a émit un avis réservé, il faut rapidement fournir un complément de pièces et notamment une notice technique d'utilisation, son usage et la sécurité pour les usagers eux-mêmes et les visiteurs. Il faut savoir, quand même, que la mairie a l'aval des pompiers, un réservoir d'eau sera installé sur place en cas d'incendie sur le site.
Jean Jacques Serra, qui a déjà une trame de par son ancienne activité, va aider René Le Gall (qui possède tous les éléments) à mettre en forme le document afin de rassurer au maximum la DDTM.
Le deuxième et le plus important chapitre concerne le devis des ferronniers catalans. En effet, il s'élève à 262 287€
Le descriptif du devis n'est pas conforme aux plans dans le détail et pour les masses. René Le Gall a transmis un descriptif totalement conforme aux plans. La masse initiale de 7000kg (hors creuset) est devenu 3100 kg avec creuset (sans plomb). L'ancien devis tenait compte de la masse. Compte tenu de cette grande différence de masse, l'association des amis du Padré Himalaya demande une renégociation du prix du four.
La proposition soulevée par René Le Gall concernant l'entraînement en rotation sur le rail horizontal a bien été abordée. Petit rappel : Le travail de pointage vers le soleil sera difficile et fatigant, nécessitant 2 personnes. Comment les trouver ?
Sachant que le soleil tourne environ toutes les cinq minutes, il faut donc en permanence déplacer le four autour du rail.
La première solution serait un réducteur à roue et vis sans fin débrayable avec un système de manivelle. La raison du débrayage est le changement de bord le lendemain matin. Pour cela, il faudrait une personne en permanence pour le pointage.
Pourquoi pas un système de poursuite motorisé compatible du système à manivelles dans les 2 axes (horizontal et vertical) comme les trackers ? Dans ce cas, Il y aurait d'abord un pointage manuel à l'aide de boutons poussoirs et ensuite une poursuite automatique.
Ont été retenus les systèmes à manivelle + réducteur où on pourrait plus tard y adapter un petit moteur discret.
Le réglage des miroirs peut se faire :
Pour la visée solaire, une solution consiste en une lentille de 0,5 dioptries, un miroir et une cible en verre dépoli avec mire, fixée au losange de fixation du creuset. Cet ensemble devra être réglé avant tout réglage de miroirs.
Date prochain atelier avec sujet à traiter à déterminer.
le devis des ferronniers
les dessins et les calculs
Les secrétaires de séance René Le Gall, Sylvain SICART.
En pièce jointe...Données techniques sur le fonctionnement du four transmis à la DDTM effectué par Jean Jacques Serra et René Le Gall.
Documents à télécharger :