Pour l'animation musicale du blog...
Sophie Pehlivanian a soutenu sa thèse de doctorat, intitulée « Histoire de l'énergie solaire en France. Science, technologies et patrimoine d'une filière d'avenir ». La soutenance a eu lieu le samedi 13 décembre 2014 à 9h30, dans les locaux de l'Université de Savoie (Chambéry).
Sophie Pehlivanian était venue effectuer des recherches et des entretiens à Sorède et en Cerdagne en 2011.
Le travail de Sophie Pehlivanian a permis de dresser une histoire de l'énergie solaire par l'étude de ses patrimoines au sein du territoire national. Par patrimoine, on entend aussi bien les ouvrages mobiliers ou immobiliers, que le patrimoine mémoriel des écrits et des témoignages qui étayent l'histoire scientifique, sociale, économique et politique de cette source d'énergie à travers l'histoire d'un pays. Cette thèse soulève certainement des questionnements sur les diverses périodes d'engouement qui ont permis d'envisager l'énergie solaire comme une réelle solution énergétique, en tentant d'analyser les typologies de patrimoines qui caractérisent cette source d'énergie, tant auprès du grand public que dans les milieux scientifiques.
Sophie Pehlivanian était venue effectuer des recherches et des entretiens à Sorède et en Cerdagne en 2011. A cette occasion, elle avait rencontré Antoine Sanchez qui lui avait conté l'histoire du Padre Himalaya et de la construction du four solaire de Sorède en 1900. Le manuscrit de thèse contient un passage de plusieurs pages consacré à cet événement, et mentionne également le projet de reconstruction du four du Padre Himalaya.
Les huit membres du jury ont tous salué le travail de très grande qualité effectué par Sophie Pehlivanian, et ont insisté sur la portée novatrice d'un telle étude, qui n'avait jamais été conduite jusqu'à présent. C'est ainsi que le travail présenté par Sophie Pehlivanian a reçu les félicitations du jury à l'unanimité.
Les membres de l'Association des "Amis du Padre Himalaya de Sorède" félicitent également très chaleureusement Sophie Pehlivanian pour son travail.
Une restitution des travaux de Sophie Pehlivanian est envisagée dans les P.O, sous la forme d'une conférence qui devrait se tenir dans les prochaines semaines. L'Association des Amis du Padre Himalaya ne manquera pas de relayer l'information sur le blog.
Plus d'informations sur la thèse de Sophie Pehlivanian : avis de soutenance.