VEF Blog

Titre du blog : Les amis du Padre Himalaya
Auteur : himalaya
Date de création : 14-06-2008
 
posté le 22-02-2015 à 10:33:29

Compte-rendu de réunion n°24 Atelier Commission Scientifique du 16 février 2015

Pour l'animation musicale du blog...

CLIQUEZ sur Radio Himalaya2  (colonne de gauche) 
 

Compte-rendu de réunion atelier N°24 du lundi 16 février 2015 (C.Scientifique) 

 

Cette réunion APH - Mairie a été répertoriée en réunion d'atelier de C.S. 

 

 

Lieu : mairie de Sorède à 15h30...

 

Présents Mairie et APH : Yves Porteix, Maire de Sorède, Muriel Baisset,  Hervé Cadène, René Thomine, Jean Luc Christol, Antoine Sanchez, Jean Jacques Serra, Amand Darbon, Dominique Boisson, René Pujol, René Le Gall

 

  Radier bétonné, reste la 3éme partie de béton qui sera coulé avec la pause du rail support du four... 

 

1. point sur les travaux

 

Hervé CADENE : socle béton pour recevoir le rail, plateforme, une piste, accès eau. Reste à faire : clôture, piétonnier, parking bus. Demande un paysagiste : à faire très rapidement.

 

Demande à l'association APH une garantie décennale.(action : René LE GALL)

 

La finition doit ressembler le plus possible à la finition d'origine, soit aucune métallisation avec vernis périodique, soit métallisation + finition peinture ressemblant à un acier oxydé.

 

Jean Luc CHRISTOL rappelle que la commune a mandaté un contrôle extérieur sur le socle : les hypothèses de calcul sont transmises.

Un paysagiste a besoin d'un plan ; la commune en a un (Cyril GASCHT l'a fait).

Il lui semble nécessaire nécessité de faire un contrôle de fabrication en atelier concernant le four lui-même. Un devis a été fourni qui précise les contrôles à réaliser (5600 € HT). Il est nécessaire de faire un contrôle en dehors de l'entreprise.

 

Il souligne son inquiétude quant à l'impact de l'acheminement sur la structure.

Antoine SANCHEZ indique que le contrôle n'est pas de la responsabilité de l'association APH.

 

Jean Jacques SERRA appelle ça de la sur-qualité.

 

René LE GALL n'a jamais vu ça alors qu'il travaillait dans l'industrie. Il rappelle qu'il y a déjà différents niveaux de sécurité : notes de calcul pour tenir compte du vent fort dans la structure + Philippe Goudin a amené une autre qualité (zingage et peinture) : protection locale sur les rivets + ajout d'un système de protection contre le vent et les intempéries. Avant la livraison sur le site, montage à blanc sur le rail pour vérifier les dimensions => Pas besoin de couches en plus. Le contrôle et le réglage des miroirs sera fait par l'association.

 

Hervé CADENE voudrait revenir sur le déblocage de fonds. Il faut un rétro-planning.

 

René THOMINE pose la question de l'assurance à prendre lorsque que le four reviendra dans le patrimoine de la commune. Une réunion avec la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) pour savoir ce qu'il faut faire sur le plan administratif.

 

Muriel BAISSET : donne lecture de la promesse de bail et souligne la nécessité d'une étude de faisabilité.

 

Maire souligne que pour répondre au besoin d'un local, il faudra se référer à l'instruction de l'urbanisme par la Communauté de Communes.

 

Jean Luc CHRISTOL rend compte de la réunion sur site avec le Capitaine PARIS : si four, sa clôture, pas de problème. Si on créé une enceinte, il y a un parc d'activité de plein air avec des contraintes sécuritaires (extincteurs, signalisation, ...). La DDTM a un service environnement et un service RTM pour demander les contraintes d'accès au site.

 

Hervé CADENE : Attente d'informations de la préfecture:-  contraintes pour permettre l'ouverture au public-  catégorie pour connaître les règles

Maire souligne que tout le monde veut que ce projet aboutisse. La commune aidera l'association. Les communes vont vers des années difficiles et il faudra être prudent. La commune fera la démarche auprès de la DDTM. (Action Muriel BAISSET)

 

Antoine SANCHEZ indique qu'il y a des choses que l'association ne peut faire et qui incombent plutôt à la Mairie, partenaire du projet.

 

 

2. après la construction : le fonctionnement

 

Amand DARBON : expose le projet de fonctionnement : animations vidéo ; expériences de plus petites dimensions, et sur le grand four lui-même. On pourra s'adapter en fonction des dépenses et des recettes.

 

Jean Jacques SERRA : précise que certaines choses ne peuvent être faites en plein air : soit saisonnier avec chapiteau, soit à l'année avec un problème.

 

Antoine SANCHEZ : problème des toilettes.

 

Maire : il faudra qu'elles servent à tout le mas del Ca.

 

L'emploi de personnel nécessitera également des locaux sociaux.

 

Antoine SANCHEZ : indique que l'association garde l'animation et non les autres aspects. La mairie est le seul référent.

 

Maire rappelle qu'avec le PLU, on n'aura pas le droit de construire. Il faudra voir un algéco.

 

Hervé CADENE : tout cela découle de la capacité commerciale du four. Si seulement saisonnier, uniquement une petite installation bois démontable.

 

Antoine SANCHEZ indique que le four sera ouvert au public en 2016.

L'association se donne 10 à 12 mois pour les réglages, les tests, les essais, la formation des utilisateurs etc... Problème sur la qualité des miroirs.

 

Maire : réfléchit à axer le projet de l'aménagement du Mas del ca sur 2 pôles : tortues et four solaire.

 

Hervé CADENE : besoin d'un paysagiste, il faut faire du beau ; besoin de classifier les besoins. Action: Jean Luc Christol

 

Discussion sur le personnel  du site: Dépendront de la mairie ou de l'association ?

 

Antoine SANCHEZ : le rail sera placé en même temps que le four. Il y aura un bus pour voir le four à Genouilleux (CA de l'Association, Commission scientifique et la mairie).

 

Entreprise CREAMETAL 

Parc d'activité Visionis 2 
Rue de l'Industrie
01090 GUEREINS (Ain). A 5km de Genouilleux.

 

Départ 5h30 et retour minuit vers le 15 Avril 2015 (date à confirmer). 45 € par participant.

 

Jean Luc Christol demande à l'Association de lister tous les besoins dont elle aurait besoin pour le fonctionnement du four (dans les 900 m2) (Action : Jean Jacques SERRA).  Problème notamment des personnes à mobilité réduite.

 

 

                                             Muriel Baisset, D G S Mairie de Soréde,

                    Pour l'association : Antoine Sanchez, Président APH