Pour l'animation musicale du blog...
Compte rendu visite construction du four solaire du 18 avril à Genouilleux - Guéreins (01)
"Pour agrandir une photo...CLIQUEZ DESSUS"
En raison du nombre très restreint d'inscrits, le déplacement à Genouilleux - Guéreins s'est effectué en voiture particulière à 4 (de Sorède à Guéreins, aller - retour 1040 kms dans la journée)
Personnes présentes :
Cette visite a permis aux nombreux acteurs qui agissent pour la réalisation de la copie du four solaire du Padre Himalaya de se rencontrer sur le site de sa fabrication chez Creametal à Guéreins (Ain) près de Genouilleux.
Vous trouverez en pièces jointes quelques photos de cette rencontre et des pièces et ensembles fabriqués à ce jour.
Ont été réalisés à ce jour:
Il y a encore beaucoup de pièces à réaliser.
Le miroir central d'épaisseur 4 est à refaire (erreur sur plan). L'approvisionnement de la matière prend 3 à 4 semaines. Ceci entraînera un surcoût.
Les rivetages à chaud sont à faire.
Le délai de fin avril ne pourra pas être respecté. Philippe Goudin s'engage à livrer le four à Sorède pour le 29 mai et à le monter dans la semaine suivante.
Philippe Goudin aimerait transporter le réflecteur en un seul bloc en le montant sur un plateau incliné. Des consultations de transporteurs sont en cours. L'idée du transport par péniche + bateau vers Argelès est évoquée.
Le problème de la mise en place de la protection a été abordé. Au lieu de l'arceau proposé initialement, Joseph Noc et Philippe Goudin proposent d'ajouter une structure en aluminium (anneau circulaire à plat + 2 arcs de cercle en hauteur disposés à 90°). L'ensemble pourrait être mis en place par 2 personnes. Philippe Goudin nous prépare un devis.
Le devis du four sans les miroirs est attendu pour des questions d'assurance.
Une nouvelle facturation sera effectuée avant la fin du mois (3éme situation de travaux).
Joseph Noc a remis une note de calcul de la structure qui tient compte d'une inclinaison de 80° et un vent de 50km/h. La structure supporte ces contraintes.
Philippe Goudin a remis quelques vidéos de la réalisation du four.
Roger Buss souhaite effectuer des prises de vues supplémentaires en cours de fabrication. Philippe Goudin lui propose de venir vers la mi-mai en semaine. Date exacte à convenir.
Pour l'association des amis du Padre Himalaya
René Le Gall
Le superbe diabolo sur le haut du réflecteur
Autour d'une partie du rail support du four solaire en contruction...
18 AVRIL 2015, dans les ateliers de CREAMETAL...
De G à D : Adrien Guillon (CREAMETAL) Jacinto Rodrigues, Jean Marc Ronflard, Joseph NOC, Alexandre Hérisson, René Le Gall, Antoine Sanchez, Rosa Oliveira, Danielle Noc, Philippe et Marylise Goudin
Cliquez sur ce lien pour visionner des photos et vidéos supplémentaires
Le Professeur Jacinto Rodrigues de l'Université de Porto et Antoine Sanchez Président de l'Association des Amis du Padre Himalaya de Soréde...
Ils ont beaucoup oeuvré pour que 115 ans après le PREMIER Four Solaire du Département des Pyrénées Orientales renaisse de ses cendres...