Pour l'animation musicale du blog...
Compte-rendu de la réunion n°3 du Conseil d'Administration du mercredi 13 mai 2015
Heure : 18h30
Lieu : Local des Associations
Présents : Marie et Antoine SANCHEZ, René PUJOL (Gestionnaire souscription), Daniel HOET, Marcel DEMAYA, Dany DANIEL, Vincent SANCHEZ, Sylvain SICART, René LEGALL , Christiane et Christian GRI, Amand DARBON, Albert BUENO
Absents excusés : Hélène DANIEL et Alexandre HERISSON.
Après le « petit mot » de bienvenue aux Membres présents, le Président ouvre la séance en demandant de faire le point sur les finances, et précise qu'à ce jour 226 Adhérents sont à jour de leur cotisation année en cours 2015.
Daniel HOET nous communique les avoirs financiers de fonctionnement de l'A.P.H. à ce jour :
- Compte-Courant : 5565,29 Euros
- Compte-épargne : 4323,53 Euros
En ce qui concerne le relevé des opérations (nombreuses) relatives à la souscription, veuillez vous reporter au document spécifique élaboré par René PUJOL (joint à ce C.R. par le Président via le blog de l'A.P.H.). Cependant, je reprends quelques grandes lignes évoquées par René :
Nous sommes entrés dans la « Phase des travaux », ce qui induit le paiement des factures d'une part et les demandes d'avance sur subvention d'autre part. En exemple, un acompte du C.G. de 4875,74 Euros a été débloqué pour faire face aux premières factures, sachant que la subvention attribuée par cette Institution est de 50000,00 Euros. Aujourd'hui, le montant atteint par la seule « Souscription » est de 58753,00 Euros. L'A.P.H. dispose sur son compte « Four Himalaya » d'une somme de 87362,12 Euros.
Nota important : Toutes les avances sur subvention, émanant des différents organismes les ayant accordées, deviennent effectives à la seule condition que les factures, prouvant l'achèvement des travaux, soient jointes à la demande d'appel. D'autres dispositions sont exigées lors de la régularisation d'une somme due, notamment le paiement de banque à banque, lequel doit être confirmé par le renvoi des reçus bancaires ou relevés de compte aux organismes « partenaires ou bienfaiteurs ».
René LEGALL nous confirme l'arrivée du four à SOREDE avant le 27 juin. La mise en place du rail et d'une partie de la structure s'effectuera du 22 au 26 juin. Le transport du réflecteur complet s'opèrera par camion. Les contraintes, découlant des dimensions importantes de ce chargement (hauteur 6,5m / largeur 4m), obligent à une adaptation de l'accès au site. Un container, acheté par l'association, doit être placé le 21 Mai à proximité de l'emplacement du four. Ainsi, tous les matériels nécessaires pendant les travaux seront abrités et sécurisés. Afin de suivre les actions menées sur le site, et de connaître tous les points « délicats » à résoudre pour avancer dans ce « pharamineux » projet, veuillez consulter les C.R. « Réunion Commission Scientifique » rédigés par René LEGALL (voir Blog de l'APH.), notamment celui du 18/05 n°27/2015.
Dany DANIEL fait part d'une invitation émise par le ROTARY'S Club. La réaction majoritaire du C.A. tend vers une certaine réserve quant au résultat de « cet emploi du temps ». Il y a quelques années, déjà !, une démarche semblable avait mis en exergue une « superbe partition pour violon ». Nonobstant, ça n'engage à rien (comme le précise Dany), et il vaut mieux tard que jamais...Une citation d'Olivier de KERSAUSON, alias l'Amiral, « Je préfère ceux qui font à ceux qui disent faire ».
Après des explications détaillées données par Dany, et René LG les Membres présents du C.A. adoptent à la majorité absolue la proposition d'assurance présentée. Les clauses contenues dans les « Conditions Particulières » garantissent l'A.P.H. sur ses diverses activités, pendant et après les travaux de construction du four. Il se peut que, dans le futur, une mise à jour des garanties soit nécessaire.
La protection du four, contre les intempéries et les dégradations possibles, est toujours à l'étude. Il semble que les propositions « type bâche » ne soient pas très satisfaisantes. Nous continuons la prospection sur ce volet qui deviendra « pressant » une fois le four en place.
Une discussion très technique s'instaure autour de la résistance du godet aux fortes températures. Madame Marianne Balat-Pichelin est citée comme pouvant nous faire « gagner du temps ». En effet, cette personne serait en liaison avec les Américains sur leur projet de « sonde solaire ». Amand a rencontré Mme Balat par le passé, et le Président lui demande s'il est possible de renouveler ce contact. René LEGALL propose une réunion, laquelle précèderait cette démarche, en présence de Jean-Jacques SERRA pour continuer dans cette voie. Christian rappelle que Jean-Jacques était Directeur du Four Solaire Militaire de FONT-ROMEU, spécialisé sur la recherche de matériaux mis à l'épreuve de températures très élevées.
Je vais conclure ce C.R. sur une note de réunion « festive ». Le 27 juin, l'Association fête le terme d'une année bien remplie. Ce mois de début d'été est propice à la rêverie, à la joie (Fête du Soleil, fête de la Musique, fête du jour le plus long dans les Pays Scandinaves). Comme les précédentes organisations, « le méchoui du Mas del Ca » sera à l'honneur. Bien entendu, avant de se mettre à table, un peu d'exercice s'imposera : la visite du site à partir de 11h00.
Bonnes Vacances à Tous
Le Secrétaire,
Christian GRI