VEF Blog

Titre du blog : Les amis du Padre Himalaya
Auteur : himalaya
Date de création : 14-06-2008
 
posté le 25-08-2015 à 09:23:48

Compte-rendu de Réunion Atelier n°29 de la Commission Scientifique du samedi 1er août 2015

Pour l'animation musicale du blog...

CLIQUEZ sur Radio Himalaya2  (colonne de gauche) 
 

Compte-rendu de réunion Atelier de la Commission Scientifique n°29 du samedi 1er août 2015

 

 

Le point après la Réunion sur le site du four solaire du Samedi 1er Aout 2015  en présence de Mr Philippe GOUDIN (Entreprise)

 

Membres APH présents : René Le Gall, Amand Darbon, Jean Marc Ronflard, René Pujol, Antoine Sanchez

 

 

 Samedi 1er Aout 2015...De G à D :

René Le Gall, René Pujol, Jean Marc Ronflard, Philippe Goudin (Entreprise Goudin), Amand Darbon, Antoine Sanchez...

Four solaire montage à ce jour environ 80%, manque à monter et à régler les 260 polymiroirs, travaux prévus fin Aout, début septembre à réaliser par les membres de la Commission Scientfique de l'association

 

 

Point sur les travaux sur le four du 29/7 au 2/8/2015...

 

Sorède le 5/8/2015

 

Vous trouverez  ci-dessous les différents points que nous avons relevés:

 

Béton autour du rail : Suite à un problème de hauteur de béton trop haut par endroit empêchant le roulement normal, l'Entreprise Athaner alertée par l'A.P.H. est intervenue en meulant l'excès de béton. (Problème réglé le 31 juillet)

 

1- Entraînement du four sur le rail

 

Le four n'est pas entraîné en rotation dans certaines zones du rail. Une gorge a été effectuée dans la roue pour y coller une bande de caoutchouc. Après sa mise en place, cette bande de caoutchouc s'est décollée. La force nécessaire à l'entraînement est élevée. Le roulement des 5 autres roues (principalement celles des A) se fait sur les 2 flancs du rail. Ceci entraîne des frottements bien plus importants que si le roulement se faisait sur le haut du rail. Après le chantier, la bande de caoutchouc a été fixée par 5 vis M5 à tête fraisée et collée par de la colle néoprène. On constate, après montage de la roue,  que la bande de caoutchouc reçoit des contraintes importantes et que sa durée de vie sera courte. Il y a du patinage dans une zone du rail. Le poids de l'opérateur appliqué au niveau de la roue améliore l'entraînement.  Il faut agir sur la cause et limiter le frottement sur les flancs du rail.

Propositions hors réunion et chantier:

- Sur les 2 roues du A les plus éloignées du H, coller en fond de gorge 2 bandes en inox de 5 x 1.5mm roulées en demi-cercle.

- Sur les 2 roues du A les plus proches du H, coller en fond de gorge 2 bandes en inox de 5 x 1.0mm roulées en demi-cercle.

Cette solution devrait permettre à la fois une diminution du frottement lors du roulement et une plus grande force verticale sur la bande de caoutchouc. Cela peut être mis en place sans démontage de roues.

 

L'entraînement peut se faire actuellement dans les 2 directions, grâce à la mise en place d'un tendeur rigide.

 

La pièce d'entraînement de l'axe des manivelles adaptables sur une visseuse qui reçoit un axe de 10mm n'a pas été livrée.

 

 

2- Anti basculement

 

L'anti basculement face à la roue d'entraînement a été modifié pour remplir son rôle.

 

 

3- Support central

 

Le support central a été livré et n'a pas été mis en place.  La cale installée sur le béton devra être épaissie.

 

 

4- Réflecteur

 

L'UPN180 est légèrement ovalisé (faux rond de 10mm). Ceci est acceptable.

 

 

5- Pivotement

 

Le réflecteur doit pouvoir être positionné horizontalement. Un pignon de renvoi a été ajouté.

Le plateau support du creuset a été relié de façon rigide aux losanges par 4 cordons de soudure et pourra supporter les contraintes liées à la présence du creuset et de son lestage (environ 350kg).

 

 

6- Système de pointage 

 

Les pièces du système de pointage ont été réalisées et fixées (losange et couronne en UPN180). La lentille et le rectangle de verre dépoli seront collés par APH. Comme il n'y avait pas de ressort de rappel, celui-ci a été pris parmi les ressorts de réglage des miroirs.

 

2 solutions de réglage du système de pointage sont décrites:

 

- mise en place et centrage sur le haut des diabolos d'une croix de bois avec un trou au centre. La tache réglé au centre de la cible permet le réglage du système de pointage.

- enlèvement du film protecteur du diabolo et positionnement de la tache au centre de la cible. Après réglage du système de pointage, il faudra recouvrir les diabolos d'un film.

 

Le choix n'a pas été fait.

 

 

7- Fixation de la protection du four

 

Les trous de fixation pour vis M5 des 22 boutons ont été réalisés sous l'UPN 180. Les boutons seront fournis et fixés par APH.

 

 

8- Nacelle de creuset

 

La nacelle du creuset a été mise en place. 2 trous pour l'évacuation de l'eau (pluie, lavage...) ont été percés au fond. Sur le fond, 4 tiges filetées ont été mises en place  pour la fixation du lest en plomb. Quelques plaques de plomb placées dans la nacelle ont permis d'obtenir l'équilibrage. L'essai de pivotement s'est très bien déroulé.

 

 

9- Miroirs

 

Les miroirs 1 à 8 ont été livrés. Un échantillon de ces miroirs a été fourni. Le poli de cet échantillon a été jugé satisfaisant.

 Les miroirs 1 et 7 ont été positionnés à leur emplacement futur pour vérifier le jeu par rapport aux arêtiers. C'est correct.

 

10- Equerres, vis et  ressort  de fixation et réglage des miroirs

Il manque un ressort du kit de réglage des miroirs suite à son utilisation dans le système de pointage.

 

20 équerres R0 ont été réalisées, mais n'ont pas été livrées. La quantité réellement nécessaire est de 260 (erreur dans la nomenclature). La fabrication et la livraison de ces équerres est urgente. Elles conditionnent la fixation des miroirs.

 

Les équerres de réglage sont en nombre suffisant.

 

Les équerres de fixation autres que R0 sont en nombre suffisant.

 

Les vis de fixation manquantes (équerres - arêtiers et équerres - miroirs) ont été livrées par colis postal.

 

Ecrous et rondelles associées? Vérifier leur présence.

 

 

11- Paratonnerre

 

La position et la nature conductrice du four en font un point d'impact privilégié pour la foudre. Les roulements sont le point faible de la transmission de la foudre vers le sol. Il y a un risque d'arc à ce niveau et donc soudure de bille avec la cage de roulement. Il est proposé de fixer une tresse souple de dimension 20 x 5 environ entre le réflecteur et les supports en A. Il n'y a pas de solution au niveau des roues.

 

           

 

   Pour l'ATELIER en Commission restreinte,                           René Le Gall


 

 

L'état d'avancement au Samedi 1er Aout 2015 :   LE FOUR SOLAIRE AVEC SON DIABOLO, SON REFLECTEUR, et son CREUSET... Reste à monter et à régler un par un les 260 miroirs...En principe fin Aout ou début septembre 2015...