VEF Blog

Titre du blog : Les amis du Padre Himalaya
Auteur : himalaya
Date de création : 14-06-2008
 
posté le 11-09-2015 à 14:19:03

Compte-rendu de la réunion de l'atelier n°32 de la Commission Scientifique du mercredi 9 septembre 2015

Pour l'animation musicale du blog...

CLIQUEZ sur Radio Himalaya2  (colonne de gauche) 
 

Compte-rendu de réunion Atelier n°32 de la Commission Scientifique du

Mercredi 9 septembre 2015

 

 

Réunion sur le site du four solaire de 10h00 à Midi...

 

 Pour agrandir une photo...Cliquez dessus... 

 

Membres APH présents : Philippe Goudin (Entreprise) accompagné de son épouse, René Le Gall, Amand Darbon, Jean Jacques Serra, René Pujol, Antoine Sanchez

 

1- Fixation des miroirs

Nous avons reçu 241 équerres R0 dont 50 présentent un décalage de 1mm au niveau des perçages. Décision: on les utilise pour la fixation des premiers miroirs. Si problème, on le signale à Philippe Goudin qui en refera une fabrication.

 

2-  roulage et adaptation visseuse-manivelles

Nous avons reçu et remonté les roues modifiées par l'entreprise Barthès. Le roulage se fait plus aisément. du fait de la portée des roues en une seule génératrice du rail. Il n'y a plus de problème de patinage au niveau de la roue d'entraînement. Ph. Goudin a livré les entretoises, tiges filetées et écrous borgnes pour entretoiser 5 flasques de roues.  Il a livré également une adaptation visseuse-manivelle. Nous avons acheté une perceuse/visseuse sur batterie lithium-ion avec 1 batterie de rechange. L'utilisation de la perceuse associée à l'adaptation permet une rotation ou un basculement rapide du four. On peut le faire en moins de temps et de fatigue.

 

MERCREDI 9 SEPTEMBRE 2015...

Test de verification de la courbure d'un miroir par Amand Darbon en présence de Pilippe Goudin, et des membres de la Commission Scientifique (René LG, J-J Serra, René P, et Antoine S). 

 

3- Réglage des miroirs

L'examen par Amand Darbon d'un miroir 1, 11, 12 et 13 a montré pour les miroirs 1 et 13 un problème de focalisation. En ajoutant ou en supprimant des rondelles de calage, le défaut peut être presque supprimé en rendant le miroir utilisable. Il semble que la bonne ou mauvaise superposition des parties arrondies avec des  arcs de cercle dessinés sur une planche indique la bonne ou mauvaise focalisation des miroirs sans avoir è enlever le film de protection. Le non voilage peut se vérifier en examinant le parallélisme des 2 arêtes droites des miroirs. En cas de voilage, celui-ci se corrige aisément en calant les extrémités du grand arc entre les pieds et réglant avec les mains l'orientation du petit arc.

La procédure peut être résumée comme ci-dessous:

- contrôle de voile

- dévoilage si nécessaire

- contrôle des arcs et modification si nécessaire par addition ou suppression de rondelles de calage

- mise en place des équerres sur les miroirs (miroirs 13, puis 12...)

- mise en place des miroirs, réglage et fixation

- enlèvement du film. On enlèvera le film sur le premier de chaque série pour contrôle par Amand Darbon avant montage. Pour les autres miroirs de chaque série, le film  de protection sera enlevé après montage.

- protection du miroir réglé et fixé avec de la toile prédécoupée et collée par du ruban adhésif toilé. Ne pas utiliser le scotch d'emballage marron (problème de traces résiduelles sur les miroirs).

Cette procédure sera affinée après une première expérience.

 

4- Equilibrage de l'ensemble réflecteur

Le centre de gravité de l'ensemble réflecteur devra être maintenu légèrement en dessous l'axe de pivotement. Le tableau ci-dessous indique la masse de plomb à ajouter par rangée de miroirs pour conserver approximativement la position du centre de gravité. Risques...:

- centre de gravité au dessus de l'axe de pivotement :  Risque de retournement de l'ensemble réflecteur

- centre de gravité bien en dessous de l'axe de pivotement: risque de rupture de la chaîne de dégâts en bout de course du creuset.

 

N° miroir

masse plomb d'équilibrage

1

-0.2

2

1.6

3

3.4

4

5.2

5

6.9

6

8.8

7

10.7

8

12.6

9

14.4

10

16.1

11

17.7

12

19.0

13

19.9

 

Masse totale de plomb en plus de la masse présente avant miroirs : 136 kg

 

5- Film de protection des diabolos

Il  faut enlever le film de protection des diabolos sous peine de décollage très difficile et présence de traces de collage. Il faudra ajouter une protection par ruban adhésif toilé.  Un parasol de dimension adapté ferait peut-être l'affaire.


 

6- Nettoyage des miroirs

Le nettoyage des miroirs doit se faire avec de l'eau déminéralisée projeté en jet par une sulfateuse. Il ne faut pas utiliser de chiffon. Une procédure plus précise sera obtenue par Ph. Goudin auprès des fournisseurs d'inox poli (Thissen).

 

7- Réception du four

La réception du four a été prononcée. Quelques documents et fichiers doivent être fournis dans les 2 mois. Ceux-ci sont précisés sur le PV de réception ci-joint. L'entreprise Philippe Goudin doit fournir une 4ème situation dont le montant est de 26 334.60€ TTC.

Le montant total versé en 4 versements à l'entreprise Philippe Goudin pour le four sera de 152 632.80€ TTC.

 

8- Assurances Dommage ouvrage

L'assurance Dommage ouvrage peut être activée  auprès de Mr Matray après paiement de la dernière facture à Philippe Goudin.

 

9- Traduction du livre "Padre Himalaya*, énigme d'une itinérance"...Auteurs : jacinto rodrigues et Rosa Oliveira...

Le livre "Padre Himalaya*, énigme d'une itinérance" écrit en portugais par Jacinto et Rosa a été traduit en français par Emilie, la fille de Jean Marc Ronflard (APH). C'est du très beau travail. Il permet de mieux connaître ce grand homme qu'est le Padre Himalaya.

Nous allons recevoir une lettre de Jacinto et Rosa indiquant qu'il n'y a pas de droits d'auteur. Nous pourrons alors nous rapprocher d'un éditeur pour le diffuser.

 

10- Divers

            *Prochaine réunion (CA + CS) directement sur le site du four solaire ce SAMEDI 12 SEPTEMBRE 2015 ...Diffusion habituelle des convocations aux membres du CA et aux membres de la C. Scientifique par Antoine.

                *Prochaine journée de travail envisagé le mercredi 16/9

 

Pour l'Atelier N° 32 de la Commission Scientifique du 9 / 09/ /2015,

 René Le Gall

 

*** 

PROCHAINE PUBLICATION SUR CE BLOG :  

"Les Echos, photos, vidéo et Procés Verbal de la réception officielle de fin de travaux incombant à l'Entreprise GOUDIN (Guerrins 01)"

Le Président, Antoine Sanchez...