VEF Blog

Titre du blog : Les amis du Padre Himalaya
Auteur : himalaya
Date de création : 14-06-2008
 
posté le 21-12-2015 à 09:23:35

Déplacement à Paris en vue d'assister à des événements organisés dans le cadre de la COP 21 à Paris (1/5)

 

Pour l'animation musicale du blog...

CLIQUEZ sur Radio Himalaya2  (colonne de gauche) 
 Pour agrandir une photo...CLIQUEZ DESSUS...
 
Reportage d'Alexandre Hérisson, Membre du Conseil d'Administration et de la Commission Scientifique de l'Association
"Les Amis du Padre Himalaya, FOUR SOLAIRE de Sorède" 
Le Président, Antoine Sanchez 
 
************************* 

Déplacement à Paris en vue d'assister à des événements organisés dans le cadre de la COP 21 à Paris (1/5)

Visite de la Fondation Charles de Gaulle

 

Dans le cadre des événements organisés à Paris et dans le cadre de la COP21, des membres de la Fondation Luso-Française Elise Senyarich se sont rendus à Paris afin d'assister à plusieurs rencontres et entretiens. Etait également présent Alexandre Hérisson, représentant l'Association des Amis du Padre Himalaya de Sorède.
 

 

Rappelons que la Fondation Luso-française Elise Senyarich, partenaire de l'Association des Amis du Padre Himalaya de Sorède, promeut les liens artistiques et scientifiques entre le Portugal et la France, notamment :

  • par le financement de prix et de bourses aux jeunes artistes et scientifiques des deux pays ;
  • par le soutien à la traduction et à la diffusion dans les deux langues d'œuvres majeures dans ces disciplines. Elle met en œuvre et soutient toutes les initiatives qui peuvent contribuer à la connaissance et à la diffusion du travail de l'artiste peintre, Elise Senyarich.

Ce vendredi 4 décembre 2015 dernier, une première réunion s'est tenue à la Fondation Charles de Gaulle, rue de Solférino à Paris.

 

 

Créés avec l'accord du général de Gaulle, l'Institut puis la Fondation Charles de Gaulle s'emploient depuis 1971 à transmettre la mémoire de l'Homme du 18 juin. Reconnue d'utilité publique par le décret du 22 septembre 1992, la Fondation Charles de Gaulle se donne pour missions d'entreprendre et de faciliter toute recherche historique sur le Général, de rassembler les documents et objets gaulliens mais aussi de faire connaître l'œuvre et l'action du général de Gaulle au grand public et aux scolaires, en France et à l'étranger.

 

Nous avons été reçus par Monsieur Michel Anfrol, président des « Amis de la Fondation Charles de Gaulle » et dernier secrétaire général (en 1954-1955) du Rassemblement du peuple français (RPF) fondé par le général de Gaulle. Michel Anfrol a également été journaliste et présentateur du JT à l'ORTF en 1968. Il a été l'un des commentateurs des premiers pas de l'homme sur la Lune en France à la télévision.

 

L'entretien a ainsi permis de s'accorder sur la création d'un partenariat entre la Fondation Charles de Gaulle et la Fondation Luso-française, afin que des étudiants puissent venir effectuer des recherches sur le général de Gaulle dans les locaux de la Fondation Charles de Gaulle.

 

 

Bureau du Général de Gaulle qu'il occupa de 1947 à 1958, rue de Solférino à Paris (d'abord siège du RPF puis siège de la Fondation Charles de Gaulle)

 

  

Fac-similé de la Constitution de 1958

 

 

Armoire dans le bureau du Général De Gaulle avec la machine à écrire qui a servi à écrire ses discours à Londres durant la 2e guerre mondiale

 

Bibliothèque de la Fondation Charles de Gaulle

 

 

"Photo de groupe" (de gauche à droite) : pour la Fondation Charles de Gaulle, Michel Anfrol, et pour la Fondation Luso-française, Alberto Ribeiro Teixeira (Administrateur/Président), Sylvie Larguier (coordinatrice Exécutive), Armando Pereira (membre).

Sur la plaque en arrière-plan, est inscrit le célèbre discours du 18 juin. Une copie de cette plaque se trouve actuellement sous l'Arc de Triomphe, près de la tombe du Soldat Inconnu.

 

 

Statue du Général de Gaulle en face du Grand Palais, avenue des Champs-Elysées à Paris.

 

 

Une phrase du Général de Gaulle à méditer en ces temps troublés...

 

 Publication...1 / sur 5. du 21 / 12 / 2015 ...