VEF Blog

Titre du blog : Les amis du Padre Himalaya
Auteur : himalaya
Date de création : 14-06-2008
 
posté le 26-12-2015 à 09:23:23

Déplacement à Paris en vue d'assister à des événements organisés dans le cadre de la COP 21 à Paris (5/5)

Pour l'animation musicale du blog...

CLIQUEZ sur Radio Himalaya2  (colonne de gauche) 
 Pour agrandir une photo...CLIQUEZ DESSUS...
 
 
5) Dernier Reportage 5 sur 5, "Exposition Solutions COP 21 au Grand Palais"  d'Alexandre Hérisson, Membre du Conseil d'Administration et de la Commission Scientifique de l'Association
"Les Amis du Padre Himalaya, FOUR SOLAIRE de Sorède" 
Le Président, Antoine Sanchez  
 

Déplacement à Paris en vue d'assister à des événements organisés dans le cadre de la COP 21 à Paris (5/5)

 Exposition Solutions COP 21 au Grand Palais

 

 

 

Lancé en juillet 2014, Solutions COP21 est un dispositif inédit de valorisation des solutions pour le climat créé en vue de la COP21. Cette initiative est portée par le Comité 21 avec le Club France Développement durable (rassemblant plus de 500 réseaux publics et privés) et est réalisée avec Hopscotch Groupe et le cabinet Alliantis.

 

Le Grand Palais à Paris a accueilli l'exposition Solutions COP21 (sous un temps pluvieux ce jour-là, le visiteur pouvait y accéder après 3 barrages de fouilles !)

 

 

L'objectif : montrer à un large public les multiples produits, services, process et innovations existants et en projet à travers le monde pour lutter contre le dérèglement climatique et ses impacts. Solutions COP21 a lancé en janvier 2015 un Hub des Solutions climat, 1re plateforme contributive multi-acteurs dédiée aux solutions climat.

 

 

Dans cette exposition, on retrouvait de nombreux institutionnels comme des collectivités territoriales (exemple l'Agglomération de Grenoble La Métro) ou des services publics (comme la Poste) promouvant leurs bonnes pratiques en matière environnementale.

 

De grands groupes (Suez, Engie, Veolia) présentaient leurs activités dans les domaines de l'énergie et de l'environnement.

 

Le Maroc disposait d'une stand assez important car ce pays va acceuillir la COP 22 l'année prochaine (7-18 novembre 2016).

 

De nombreuses conférences étaient également organisées, ainsi que des points réguliers avec des débats concernant les négociations menées durant cette COP 21, par les différentes délégations venues du monde entier.

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour visionner les photos et vidéos

 

Différentes vues du Grand Palais et des stands de l'exposition Solutions COP 21

 

 

D'autres sociétés ont également profité de ce salon pour faire de la communication sur leurs bonnes pratiques. On peut citer Coca Cola qui a emmerveillé les visiteurs avec ses bouteilles plastiques fabriquées à partir de matières recyclées. Comment douter un seul instant du bien-fondé de la présence de ce stand sur le salon...

 

Le stand Coca Cola

 

Les laboratoires de recherche étaient finalement peu ou pas représentés. Le stand de l'INPI (L'Institut national de la propriété industrielle) a présenté quelques exemples d'innovation (notamment dans le stockage de chaleur), mais globalement c'était assez famélique...

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour visionner les photos et vidéos

 

L'espace occupé par l'INPI

 

Des ONG et associations étaient également présentes et sont venues partager leurs projets pour lutter contre le « dérèglement climatique ». La Fondation GoodPlanet a animé le stand « Kitchen of solutions » et a sensibilisé les visiteurs à l'impact de l'alimentation sur l'environnement grâce à un jeu de cartes afin de leur apprendre à concilier facilement plaisir, santé et climat dans l'assiette. Autres exemples : l'Association Végétarienne de France venue présenter les enjeux de la consommation des protéines végétales ou bien Les Glaneurs venus sensibiliser sur l'impact du gaspillage alimentaire lors des marchés et les solutions pour le réduire. 

 

A signaler la présence de la Fondation Albert de Monaco présentant des bolides des mers et des routes... ou quand modération rime avec écologie...

 

 Cliquer sur l'image ci-dessous pour visionner les photos

 Vrou Vroum !!!

 

 

Une conférence organisée par l'ORSE (Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises) ne manque pas de soulever beaucoup d'interrogations :  "Finance et Milieux Naturels" (note de l'auteur de l'article : ?!!!?!?).

 

A peine démarrée, la conférence a été interrompue par des militants du collectif "Jedi for Climate" (JEDI : Justice and Ecological Defenders and Initiatives for climate - ils déclarent passer à l'action pour la justice climatique !). Ils n'ont pas hésité à sortir des pipeaux de leurs manteaux afin d'interprêter un air guilleret, pour exprimer ce qu'ils pensaient de cette conférence. Nul besoin de préciser qu'ils se sont fait expulser du Grand Palais manu militari... (la Force n'a rien pu faire pour venir en aide à ces jeunes Padawans).

 

 Cliquer sur l'image ci-dessous pour visionner les photos et vidéos

 La musique adoucit les mœurs...

 

 

 

 

Pour finir, voici un tipi fabriqué en bois et recouvert d'un millier de plantes. Appelée "Nouveau Monde", cette installation de 20 m² sur 6 m de haut, a été réalisée par Alexis Tricoire. Elle se présentait comme un "sas" d'accueil des visiteurs de Solutions COP21 ; des vidéos étaient diffusées à l'intérieur.

 

  La hutte "multi-sensorielle"

 

 

 ---------------------------------------------

Quelques mots de réflexions/conclusions

concernant ce séjour à Paris

 

Finalement dans ces différents salons et expositions, les collectivités publiques, les entreprises de service public, les entreprises privées ont beaucoup communiqué sur les bonnes pratiques qu'elles mettaient en place pour répondre aux exigences de développement durable. La préservation de notre environnement devient ainsi un véritable argument "publicitaire"... avec toutes les tromperies que ce qualificatif peut entraîner...

 

Même si quelques innovations ont été présentées, les acteurs de la recherche n'étaient pas présents en grand nombre. Cela aurait sans doute intéressé le grand public de pouvoir échanger avec plus de chercheurs.

 

De nombreuses ONG étaient présentes, mais souvent avec un discours très alarmiste (voire apocalyptique) de la situation de notre planète. D'ailleurs on peut observer l'utilisation de l'adjectif « climatique » pour désigner des phénomènes qui se produisent sur notre bonne vieille Terre depuis la nuit des temps (inondations, ouragans, chutes de neige, sécheresse, etc...) mais que l'on désignait autrefois par l'expression « phénomènes météorologiques ». Tous les phénomènes exceptionnels se produisant actuellement ne sont pas forcément imputables au fameux « réchauffement climatique » d'origine anthropique.

 

En tout cas, il est clair que l'on est en train d'assister à une mutation dans de nombreux domaines qui se tournent vers le développement durable et les énergies renouvelables (recherche, technologie, urbanisme, économie, etc...) ; ceci étant accompagné par une prise de conscience et une prise en compte, de la part de l'ensemble de la Société, des problématiques environnementales au sens large. Les « financiers » ont apparemment bien compris que les opportunités et le marché allaient se développer dans cette voie ; peut-être que certains pensent que le développement d'une économie « verte » est la voie qui nous fera sortir de la crise économique et de la saturation des marchés ?

 

 Merci à Alexandre Hérisson qui nous a fait partager à travers ses 5 reportages l'intéret de cet historique évènement qu'a été la COP 21 "2015" à Paris, merci aussi à Alberto et Marie  de la "Fondation Luso-française Elise Senyarich" qui ont permis à Alexandre de l'Association des "Amis du Padre Himalaya, Four solaire de Sorède" de réaliser ce reportage..

Le Président, de l'A.P.Himalaya, Antoine Sanchez..............