Pour l'animation musicale du blog...
Jean-Jacques Serra
Lieu : Instituto Superior Engenharia do Porto (ISEP)
Rua Dr. António Bernardino de Almeida, 431, Casa Inteligente
4200-072 Porto // Portugal
Organisateurs : ENGENHO & OBRA, Associação para o Desenvolvimento e Cooperação (E&O)
Alfredo Soares-Ferreira (directeur), Nídia Caetano
Membres APH : Jacinto, Rosa, Denise, Jean-Jacques
___
1 - Alfredo Soares-Ferreira, directeur de E&O, accueille et présente les intervenants à l'auditoire. La plupart des enseignants portugais présents comprennent et parlent le français, c'est plus difficile pour les étudiants souvent étrangers. Un des professeurs assurera la traduction sur certains passages.
2 - Jacinto Rodrigues situe le contexte de la conférence. Il rappelle les grandes lignes de l'oeuvre du Padre Himalaya, la création de l'association des Amis du Padre Himalaya (APH) de Sorède, et la reconstruction en cours.
Jacinto Rodrigues
3 - Jean-Jacques Serra donne la conférence proprement dite.
Les principales innovations du Padre Himalaya sont :
a) premier four solaire utilisant une "lentille métallique", ou "miroir de Fresnel" pour employer une terminologie moderne ;
b) premier four solaire utilisant une "parabole hors axe", comme les "concentrateurs de Scheffler" actuels ;
c) premier four solaire installé sur une monture équatoriale, permettant une poursuite automatique du Soleil grâce à un mouvement d'horlogerie.
Ces innovations, réalisées entre 1899 et 1904, font du Padre Himalaya un précurseur incontestable dans le domaine du solaire à concentration.
Ensuite sont présentées :
Vient enfin la phase de la reconstruction par la société Goudin (construction en atelier, livraison, transport exceptionnel, mise en place de la structure) puis celle du réglage des miroirs par les bénévoles de l'APH, qui est en cours d'achêvement.
En guise de post-face, quelques réalisations du XX° et du XXI° siècle, basées sur les idées que le Padre Himalaya avait expérimentées bien plus tôt, sont décrites.
4 - L'auditoire se montre extrêmement intéressé par ce résumé des travaux du savant portugais. Un transport en commun sera mis en place pour permettre à une délégation portugaise d'assister à l'inauguration du four solaire de Sorède.
Rédacteur : J-J. Serra
Télécharger les planches de la conférence
Photos de la salle de conférence et de l'auditoire