Pour l'animation musicale du blog...
Lieu : Instituto Superior Engenharia da Universidade do Algarve
Campus da Penha
8005-139 Faro // Portugal
Comité d'organisation :
Membres APH : Denise, Jean-Jacques
Accéder au site web de la conférence
___
Le programme détaillé du congrès est donné en pièce jointe.
La participation de l'APH comportait trois volets :
1 - 22 janvier, 14:15 : Session poster
"Reconstruction of the First Solar Furnace built by Father Himalaya - Description, Modeling and Perspectives", A. Darbon, R. Le Gall, A. Sanchez, J-J. Serra, Father Himalaya Friends Association; France
Ce poster résumait, sur une page au format A1, les aspects les plus importants des conférences présentées oralement les jours précédents (voir pièce jointe).
2 - 22 janvier, 18:00 : Hommage au Padre Himalaya
Projection du film "A Utopia do Padre Himalaya", de Jorge António (The Amazing Story of Father Himalaya, sous-titré en anglais).
Commentaires et réponses aux questions de l'auditoire par J-J. Serra qui rappelle les "premières" que l'on doit au Padre Himalaya :
1) premier four solaire utilisant une "lentille métallique", ou "miroir de Fresnel" ;
2) premier four solaire utilisant une "parabole hors axe", comme les "concentrateurs de Scheffler" ;
3) premier four solaire doté d'un dispositif de poursuite automatique du Soleil par mouvement d'horlogerie.
Pour beaucoup de participants au congrès, ce film a été une découverte. Les réalisations du Padre Himalaya étaient mal connues, même dans les milieux du solaire à concentration. Plusieurs membres de l'assistance auraient souhaité pouvoir acquérir un exemplaire du film pour le faire connaître dans leur entourage.
3 - 23 janvier, 10:30 : J-J. Serra, modérateur de la seconde session du matin
Cette session était suivie d'un lunch préparé à l'aide de cuiseurs solaires de différents modèles et de différents fabricants, commerciaux ou non. Malgré un ensoleillement mitigé, les résultats ont été à la hauteur et les recettes très appréciées.
___
Le congrès CONSOLFOOD était principalement consacré à la cuisine solaire et au traitement solaire de la nourriture. Il comportait également un hommage au précurseur portugais, Padre Himalaya.
Avec près de 80 participants, 20 présentations orales et 10 posters, c'est un incontestable succès, supérieur à celui attendu initialement par les organisateurs. Tous les aspects de la cuisine solaire, techniques, culturels, diététiques, etc. ont été abordés. Nous ne doutons pas que la prochaine édition, prévue semble-t-il pour 2018, sera un succès au moins aussi important.
Rédacteur : J-J. Serra
Le modèle réduit du F S Himalaya 1900, réalisé par Amand Darbon Membre de la Commission Scientifique de l' A.P.H.
Quelques photos de la conférence
3/3 Fin DU REPORTAGE...
Vous pouvez télécharger les présentations de la conférence
à partir de
cette page :
http://www.consolfood.org/download/