Pour l'animation musicale du blog...
Membres APH présents : 12
21H à 23H00 : Amand Darbon, Alain Perret, Pierre Alquier et son épouse, Romain Llapasset, Hélène Daniel, Jean-Marc Ronflard, Jojo Llense, Monique et André Rieux, René Le Gall et Antoine Sanchez
Travaux effectués le samedi 21 mai le soir lors de la pleine lune
Les miroirs ont été défilmés le 18 mai. Le 21 mai, c'est la pleine lune. Le ciel est presque sans nuages. En pointant le four vers la lune, nous avons pu voir la tache habituelle sur le système de pointage. La cible des rayons lunaires (150 000 fois moins puissants que les rayons solaires) peut être examiné à l'œil nu. Nous avons également positionné un appareil de photo de Jean-Marc équipé d'un objectif grand angle (fish eye) et 2 smartphones (Romain et René) réglés en selfie à l'endroit du foyer. C'est féérique!
On remarque sur les photos ci-dessous des différences de miroirs lumineux entre les 2 photos. Il est difficile de se positionner exactement au foyer. L'appareil de photo positionné au foyer, ainsi que des miroirs parfaitement réglés devrait permettre de voir des cercles lumineux représentant le reflet de la lune sur tous les miroirs. La même opération avec le soleil entraînerait la destruction de l'appareil de photos.
Amand a mesuré l'éclairement de la lune et au point de concentration maximum. La tâche lumineuse obtenue et que la concentration semblent bonnes. Les essais futurs confirmeront ou infirmeront cette impression.
Ci-dessus les participants à cette soirée "clair de lune", éclairés par le flash de l'appareil de photos.
Prochain atelier du 25/05/2016
- Travaux d'aménagement
- Essais du four
- Travaux sur les paraboles
Pour l'Atelier Miroirs N°26 et la Commission Scientifique,
René Le Gall,
Commentaires d'Amand du lundi 23 mai 2016 ...Suite à ces essais sous pleine lune...
Photo 2 Photo 1
Voici des images de la tâche lunaire. Sur la 1ère (four réglé) il y a des excroissances lumineuses difficilement explicables car elles correspondent sûrement à plusieurs dizaines de miroirs. Sur la 2ème, prise quelques secondes plus tard, c'est meilleur. Le four est alors un peu déréglé. Il y aurait donc un léger problème de viseur.
On aurait dû placer un mètre ruban vers le foyer pour les
dimensions de la tâche. On pourra les retrouver avec la tâche incrustée dans la plaque lors de l'essai solaire de mercredi
Valeurs lues sur le luxmètre : 0,3 pour la lune directe, 1529 maxi
(un peu au-dessus du centre de la plaque et légèrement à gauche). Coefficient de concentration de 5000 ?
Amand
Félicitation et Bravo à Amand et toute l'équipe miroirs de nuit pour ces interressantes expériences qui ont permis à nos scientifiques de vérifier que l'ensemble des 260 miroirs posés et réglés avec le soleil sont bien orientés vers le creuset, avec une tache focale de 20 à 22 cms de diamètre....Une deuxième expérience est prévue lors de la prochaine pleine lune... Antoine.