Pour l'animation musicale du blog...
Elle sera donnée par Monsieur Jean-Jacques SERRA, ingénieur, ancien chef de département en charge du four solaire DGA à ODEILLO - jusqu'en 2014-, retraité bénévole au sein de l'Association des Amis du Padre Himalaya à SOREDE.
En 215 avant J.C., Archimède enflammait les vaisseaux de la flotte romaine bloquant le port de Syracuse grâce à des miroirs focalisant les rayons du soleil.Les Grecs pour la flamme sacrée des Jeux Olympiques utilisaient les miroirs ardents ; les opticiens perses au Xème siècle ont théorisé sur ces verres ; Magini, Settala, Villette, von Tschirnauss, Buffon, Lavoisier...autant de talents qui permettent,à partir du XVIIème siècle, de considérables progrès techniques en Europe...Au XIXème siècle, un moteur à vapeur est associé à un concentrateur solaire dans les machines de Mouchot et de Piffre. En 1900 le Padre Himalaya expérimente le premier four solaire de taille industrielle à Sorède. Puis après la seconde guerre mondiale, Félix Trombe crée le four solaire de Mont-Louis avec un concentrateur de près de 90 m² (1952) puis celui d'Odeillo avec plus de 1800 m² (1969)...
Cette conférence, à caractère historique plus que technique, fait une large place aux réalisations intervenues jusqu'à nos jours dans le département des Pyrénées-Orientales.
L'entrée à cette conférence est libre et gratuite.