VEF Blog

Titre du blog : Les amis du Padre Himalaya
Auteur : himalaya
Date de création : 14-06-2008
 
posté le 23-03-2017 à 16:38:24

Conférence de Jean-Jacques Serra : du miroir ardent au four solaire

Pour l'animation musicale du blog...

CLIQUEZ sur Radio Himalaya2 (colonne de gauche)... 
 
"Les échos de la 

 Conférence de Jean-Jacques Serra " :

"Du miroir ardent au four solaire"

 

 
 

Jean-Jacques Serra, membre de la commission scientifique de l'Association des Amis du Padre Himalaya (APH), a donné une conférence sur le campus universitaire de Grenoble-Saint Martin d'Hères, le mardi 28 février dernier. Cette conférence qui était organisée par la Bibliothèque Universitaire Grenoble-Alpes dans le cadre de leur cycle de conférences « Science infuse ! », s'est déroulée à l'Auditorium de la Bibliothèque des Sciences. 

 

 

 

Cette conférence avait pour titre « Du miroir ardent au four solaire » et avait pour objet de présenter une histoire des concentrateurs solaires, depuis les premières paraboles utilisées par les Grecs anciens, jusqu'aux réalisations actuelles, centrales solaires énormes ou cuiseurs utilisables par tout un chacun.

 

Une vingtaine de personnes ont assisté à l'exposé de Jean-Jacques Serra (c'est dans la moyenne habituelle) et à la fin de sa présentation qui a duré près de 50 minutes, les questions ont été nombreuses. Le domaine de la cuisson solaire et des différents dispositifs existants en la matière ont particulièrement intéressé l'auditoire. Ce dernier a globalement regretté que contrairement à certains pays d'Europe du Nord (Grande-Bretagne, Allemagne) ou même l'Inde, la cuisson solaire ne bénéficie du même engouement en France.

 

Le podcast de la conférence est disponible sur le site internet la Bibliothèque Universitaire Grenoble-Alpes :

 

Podcast de la conférence

 

 

 
 

Quelques photos et vidéos ont été prises durant cet exposé : LIEN

 

 

A la suite de cette conférence, Jean-Jacques Serra et Alexandre Hérisson, membre du CA de l'APH, se sont rendus voir le cuiseur solaire de quartier de la commune de Saint Martin d'Hères. Ce cuiseur inauguré en mai 2014, est né de l'envie de créer du lien entre les quartiers en développant des espaces conviviaux. La référence en était le four banal qui se trouvait dans les villages où tout le monde venait partager la cuisson du pain. Sa transposition aujourd'hui, en ville, a donc pris la forme d'un four solaire. Habitants, services municipaux, élèves ingénieurs et architectes ont uni leur volonté et leur savoir-faire pour créer un four solaire et son écrin lui permettant de reste de façon permanente sur l'espace public.

 

 

 

 

 

France 3 avait consacré un reportage à la réalisation de ce cuiseur solaire : LIEN

 

Ce four peut atteindre 140°C et fait régulièrement cuire quelques pizzas "solaires" ou autres cookies !