Pour l'animation musicale du blog...
Pour rendre plus lisible l'article...CLIQUEZ dessus...
Membres présents : Antoine SANCHEZ - Philippe BERCY - Alain PERRET - René PUJOL - JOJO et GERARD - Christiane et Christian GRI -
Ce jour, nous accueillions Messieurs BANYULS et LLAPASSET donateurs à l'A.P.H. d'un superbe matériel d'astronomie. Ce don, d'une importante valeur, va nous permettre d'ouvrir le champ de nos observations. Bien sûr le Soleil restant notre « idole », nous ne sommes pas, cependant, réfractaires à la recherche de la « bonne étoile ». Nous avons déjà pu utiliser la lumière lunaire comme aide au réglage des miroirs, le télescope nous permettra de franchir les 150 millions de kilomètres nous séparant de l'Astre de lumière en « un coup d'œil ».......c'est fabuleux !
L'ensemble des divers éléments composant le matériel d'observation fera l'objet d'un inventaire précis. Des étagères supplémentaires seront installées au fond de l'atelier. Tout sera mis en œuvre pour permettre une manipulation « précautionneuse », afin de préserver ce fragile CELESTRON SUPER C8 PLUS.
Monsieur BANYULS nous a expliqué, très clairement, le montage de l'ensemble. Monsieur LLAPASSET, également, développait des points importants pour nous faciliter « la mise en route ». Il est vrai que l'approche sérieuse de tout domaine scientifique, très nébuleux pour ma part en ce qui concerne l'astronomie, demande du Savoir et du Savoir-faire, forgeant par là l'expérience si nécessaire à la réussite. L'émerveillement en est la récompense.
Formation : Le télescope en cours de montage sur le site du four solaire
L'observation diurne que nous avons faite ne me semble pas satisfaisante pour l'utilisation que je prévoyais (observation du soleil par les personnes « intéressées »). Après avoir sensibilisé nos visiteurs sur la PUISSANCE du rayonnement solaire, visionner, après avoir affiné tous les réglages, l'Astre d'une grosseur équivalente à une pièce de 5 centimes d'euro (avec deux ou trois taches noires représentant des éruptions solaires), me paraît être une situation réductrice de notre intervention auprès du public (cela n'engage que moi).
Ceci dit, il nous reste toute la nuit devant nous ! Organiser deux ou trois fois l'an une observation nocturne, avec un groupe d'une vingtaine de personnes, pourrait représenter un volet supplémentaire au fonctionnement du Site. Thierry et William nous apporteraient, sans aucun doute, une aide précieuse.
Nous réitérons nos remerciements à Monsieur BANYULS et Monsieur LLAPASSET pour ce magnifique don à l'Association des Amis du Padre Himalaya de SOREDE.
Le Secrétaire Christian GRI