VEF Blog

Titre du blog : Les amis du Padre Himalaya
Auteur : himalaya
Date de création : 14-06-2008
 
posté le 15-03-2018 à 08:46:16

Du nouveau sur le site du four solaire...


Pour l'animation musicale du blog...CLIQUEZ sur Radio Himalaya2

(colonne de gauche)...

Pour agrandir une photo ou document ...Cliquez dessus.....
 
ANNEE 2018...Information et Communication
 
FOUR SOLAIRE de Soréde..."HIMALAYA 1900"
 Nouveau...Entrée SUD...Une table d'orientation sur le site prés du plateau de présentation des maquettes solaires...
 
Le plan de réalisation de la table...

 

"En réalité, cette table d'orientation a un double rôle :

Sa fonction principale est de donner les angles nécessaires au réglage du four solaire: la hauteur ou angle de site représentatif de la hauteur du soleil par rapport à l'horizon et l'angle d'azimuth,  c'est à dire l'orientation horizontale (Est = 90 degrés, Sud = 180 degrés...). Pour cela. Un axe conique vertical, appelé gnomon, projette l'ombre du soleil sur la table sur laquelle figurent les tracés géométriques et les graduations nécessaires. Cette méthode s'apparente à celle d'un cadran solaire qui permet d'obtenir l'heure. C'est la même méthode, mais avec des graduations angulaires. 

 

 

 

 

On distingue l'ombre du soleil projeté à partir du gnomon

 

 

 

La double fonction

La fonction secondaire vient de la réflexion faite par quelques membres de l'association de profiter de l'occasion pour représenter notre superbe horizon avec quelques noms représentatifs des ALBERES...et de l'environnement du site...(Néoulous, Canigou...etc). Si des sites permettent d'obtenir toutes ces informations sur un horizon qui apparaît comme un cylindre, il a fallu faire des transformations géométriques pour ramener ces informations sur un plan.

 

 

 

 

Une fois le panneau, son support et la base réalisés, il a fallu faire le réglage facile d'horizontalité et délicat d'orientation. En effet, les boussoles donnent le Nord magnétique. Ces mesures sont perturbées par la présence de l'acier du support.

 

Il a fallu recourir à l'examen de la position de l'ombre solaire du gnomon en comparaison avec des valeurs de la position du soleil donné sur Smartphone par l'application "Sun Surveyor". Après coïncidence, après réglages, avec les valeurs de "Sun Surveyor", les écrous ont été serrés.

 

Les visiteurs pourront apprécier cette année cette superbe et interressante

réalisation...