Pour l'animation musicale du blog...CLIQUEZ sur Radio Himalaya2
(colonne de gauche)...
Qu'est-ce que Solar'Cycle ? Sylvain et Nicolas ont rédigé l'article ci-dessous afin de vous faire découvrir ce concept ingénieux. Bonne lecture !
Le SOLAR'CYCLE est un concept de cuiseur solaire parabolique créé à partir de pièces de vélos et de matériaux de récupération.
Il s'agit d'un assemblage de roues de vélo, porte-bagage, plateau de pédalier, bois, carton (associé à un matériau réfléchissant) :
Sa fabrication nécessite peu de moyens et peut rendre la cuisson par concentration des rayons du soleil accessible à tous.
Suivant les matériaux employés, le budget pour un cuiseur peut descendre en dessous de 10 euros.
LE DEBUT DE L'AVENTURE « SOLAR'CYCLE » :
En 2015, un premier prototype imaginé par Sylvain Durand-Terrasson, a été présenté lors d'une animation pour faire découvrir la cuisine solaire, dans le cadre des activités d'une association (auTour) à la Tour du Pin dans le Nord-Isère (38).
Les animations autour de ce cuiseur se sont ensuite enchainées grâce à une petite équipe de membres et de sympathisants de l'association.
De 2016 à 2017, des évolutions dans la conception ont été apportées dans le but de rendre ce concept plus facilement reproductible.
Début 2017, un premier atelier d'auto-construction collectif a été expérimenté, il a permis de valider une méthode de fabrication.
Depuis, d'autres ateliers ont pu être réalisés (avec en moyenne une dizaine de personnes à chaque fois), dans le but d'apprendre aux participants la technique de fabrication, en réalisant collectivement un four Solar'cycle sur une journée :
Nous avons pu conduire ces ateliers dans différents cadres : Emmaüs, SEL, associations, lycée, toujours dans le secteur du Nord-Isère.
Durant l'été 2018, nous avons achevé la rédaction d'un tutoriel pour fabriquer ce cuiseur solaire en auto-construction.
Avec la mise à disposition de ce document (en libre accès), nous espérons pouvoir faire connaître le Solar'cycle plus largement, et ainsi œuvrer avec de nombreux autres acteurs au développement de la cuisine solaire.
En même temps, parallèlement à une promotion de la cuisine solaire qui cible souvent en premier lieu les pays du Sud, il nous apparaît aussi nécessaire de déployer ces techniques de cuisson à nos latitudes, à notre mesure, grâce à l'ensoleillement dont nous bénéficions, même si nous avons à disposition d'autres sources d'énergie.
Car en adoptant la cuisine solaire ici, nous sommes convaincus que cela aura un impact dans sa diffusion ailleurs !
Contact pour plus d'infos : sylvain.dt@hotmail.fr ou 04-74-97-42-68