VEF Blog

Titre du blog : Les amis du Padre Himalaya
Auteur : himalaya
Date de création : 14-06-2008
 
posté le 03-07-2008 à 08:28:32

Qui était le Padre Himalaya ?

 

  Association : « Les Amis du Padre Himalaya de Sorède »

Fondée le 21 octobre 2005…Journal officiel du 2 novembre 2005 (N°1439)

 

Coll del Buc de Sorède: à découvrir sur les hauteurs de N. D .du Château, les vestiges du four solaire  du «  Padre Himalaya »

 

 

Les vestiges de la plate forme du four solaire 1900.

 

 

C’est sur ce site que Manuel Antonio Gomes, alias  « Padre Himalaya », prêtre et physicien portugais fut un des premiers à expérimenter un four solaire.

Durant l’été 1900 c’est à dos d’hommes et de mulets que des habitants de Sorède vont  monter puis installer la machine dont le poids est évalué à 8 tonnes.

            L'optique était constitué de plusieurs centaines de miroirs métalliques et pouvait être orienté vers le soleil. L'énergie solaire ainsi concentré se situait au centre d’un creuset.

            On peut voir encore de nos jours le rail circulaire de béton sur lequel pivotait  la machine et aussi les restes de la plate-forme construite en pierres sèches.

Ce lieu a donc vu naître le premier four solaire jamais réalisé peut être dans le monde.              

Après s’être livré à un certain nombre d’expériences durant trois mois sous le vieux château d’Ultréra, le savant déménagea son matériel et partit poursuivre son travail, d’abord dans la région parisienne, puis au Portugal. Après un premier échec (Lisbonne 1902, il revint à Paris et construisit  une machine solaire (Pyréliophore) beaucoup plus importante. En 1904, il se rendit aux Etats-Unis avec sa nouvelle machine et remporta à Saint Louis en Louisiane le grand prix des innovations à l’exposition universelle d’Amérique.

 

 

Le four solaire du "Padre

 

 

La commune de Sorède reste la première au monde a avoir accueilli sur son territoire une plate forme expérimentale en matière d’énergie solaire et dont les applications scientifiques seront développées plus tard  notamment à Mont Louis et Odeillo.

 

 

Manuel Antonio Gomes, Alias "Padre Himalaya

 

 

 

 

Qui était Himalaya ? …Ce savant est né le 9 décembre 1868, à Santiago de Cendufe, banlieue de Arcos de Valdevez au nord du Portugal, père de 25 brevets, Manuel Antonio Gomes, alias « Padre Himalaya » était un grand inventeur du « Touche à tout ». Outre ses expériences de fours solaires, ce savant fut le concepteur de canon, d’explosif, et même de procédé à faire tomber la pluie. Il étudia les énergies naturelles, le magnétisme, les forces telluriques, et tout ce qui préfigurait aux énergies nouvelles appelés aujourd’hui « Energies renouvelables ». Il mourut malheureusement comme beaucoup de ces grands hommes dans l’anonymat le plus complet à 65 ans en 1933 à Viana do Castello (Nord du Portugal).

Jacinto Rodrigues, professeur et spécialiste d’écologie urbaine à l’université de Porto qui a édité un livre de 300 pages sur la vie du « Padre Himalaya » a participé à la  réalisation d’un film qui a été projeté en France et notamment à Sorède et au CNRS Perpignan en 2004, et en 2005. La revue « Massana » (Argelès sur Mer) N°19 de juin 2006, consacre un reportage de 10 pages avec photos sur l’œuvre du Padre Himalaya.  

Renseignements :

Association « Les Amis du Padre Himalaya de Sorède » Tel : 04 68 89 20 57 et 09 79 29 43 51.

Adhésion à l’association : Du 1er janvier au 31 décembre 2008…10 €uros par adhérents.

            Premier Site internet : http://padrehimalaya.podemus.com/

Observation : En raison des problèmes rencontrés sur le serveur de PODEMUS.COM, un nouveau BLOG de l’association a été créé à partir du 1er  juillet 2008 …  http://himalaya.vefblog.net/ 

 

                                                           Juillet 2008 : Pour le Conseil d’Administration de l’association,

                                                                                                                   Le Président : Antoine Sanchez