Association : « Les Amis du Padre Himalaya de Sorède »
Fondée le 21 octobre 2005…Journal officiel du 2 novembre 2005 (N°1439)
LE FOUR SOLAIRE DE LAVOISIER
1743 -1794
Antoine de Lavoisier (1749-1794) est considéré comme le fondateur de la chimie moderne.
Avec son four solaire,il espérait réaliser des températures exceptionnellement élevées et découvrir ainsi "un monde inconnu".
Pour réaliser le four ,il a choisi la solution "lentilles" de préférence à la solution "miroirs".
Son appareil (6,3 m de long et pesant 3 tonnes) comprenait 2 lentilles :
- Une lentille à eau de 1,62 m de diamètre (Cétait les plus grandes lentilles de l'époque).
- Une lentille en verre pour améliorer la concentration.
Le pointage du four vers le soleil se faisait en 2 étapes :
-Une rotation de la machine grâce aux roues orientées dans ce but.
-Un réglage en hauteur avec le système manivelles renvois d'angle tiges filetées.
Il a chauffé de très nombreux matériaux et a réussi à fondre le platine (1755 °C)
est né à Paris, le 26 août 1743. Il appartenait à une famille aisée d'avocats, ce qui lui évitait tout souci matériel. Tout comme son père, Lavoisier s'orienta d'abord vers le droit et fut reçu avocat au parlement en 1764. Mais très vite, il se sentit attiré par les sciences: il s'initia à la botanique, au Jardin du Roi, avant de devenir un élève de Rouelle, dont les cours de chimie étaient populaires et renommés pour l'intérêt qu'ils suscitaient dans l'Europe toute entière.
En 1768, Lavoisier a vingt-cinq ans. Ses tâches administratives sont nombreuses. Il perçoit les impôts pour la Ferme générale (compagnie de perception d'impôts) et il va souvent à l'Académie de sciences pour effectuer des recherches personnelles. En 1771, il épouse la fille du directeur des Fermes Paulze, qu'il qualifiera plus tard d'épouse modèle, dotée d'une intelligence extrêmement fertile. Toujours dans cette même année, Lavoisier approfondit certaines de ses recherches et crée les fondements de la chimie moderne. En 1775, il est nommé régisseur à la régie des poudres, où il règle de nombreux dossiers.
Dans les divers postes qu'il occupe, Lavoisier manifeste les mêmes qualités: esprit critique et efficacité. Il est particulièrement actif à l'Académie, où il est chargé d'étudier des questions qu'il résout très souvent.
Entre 1768 et 1788, il s'intéresse à plusieurs causes humanitaires, telles l'amélioration de l'état des prisons, l'amélioration du rendement de l'agriculture et de l'élevage, et bien d'autres. En 1791, l'assemblée le nomme membre de plusieurs comités dont celui de la trésorerie nationale.
Toujours en 1791, c'est le début de la fin. Il est renvoyé de son poste de régisseur des poudres et assiste à l'abolition de la compagnie des fermiers généraux (employés de la Ferme générale), puis à la fermeture de l'Académie des sciences, en 1793. Le 25 novembre de cette même année, les fermiers généraux sont en état d'arrestation. Pendant trois jours, Lavoisier se cache, puis il est fait prisonnier par les autorités. Après un procès de cinq mois, les vingt-huit fermiers généraux sont condamnés devant le tribunal et guillotinés le même jour. Le 8 mai 1794, le président du tribunal déclarait: "La république n'a pas besoin de savants. Il faut que la justice suive son cours."
L'image traditionnelle d'Antoine Laurent Lavoisier, fondateur de la chimie moderne et fermier général, guillotiné à Paris sur la plPPPPPPce de la Concorde le 8 Mai
Photo de droite.......
MODELE REDUIT, réalisé par Amand DARBON ancien Professeur de Physique au Lycée du « Clos Banet » de Perpignan, membre de l’association.
Il est à l'échelle 1/7ème
Il a été fabriqué à partir d'un croquis d'époque.
"Rien ne se perd,rien ne se crée,tout se transforme"
Suivant ce principe de Lavoisier, un couvercle de casserole s'est transformé en lentille à eau.
Température maxi obtenue : 984 °C.
mier centenaire de la Révolution française. Quatre chimistes en sont les auteurs: Jean-Baptiste Dumas, Édouard Grimaux, Marcelin Berthelot et Adolphe Wurtz, père de la formule célèbre: "La chim de sa mort ont cherché à analyser son rôle novateur en chimie et dans tous les domaines qu'il a illustrés: la géologie, la minéralogie, l'agronomie, l'industrie, l'hygiène publique, la physiologie, la biologie, l'économie politique et l'administration des finances de l'État.Le visage de Lavoisier reste familier grâce au portrait peint en 1788 par Jacques Louis David et visible au Metropolitan Museum of Art de New York. Élégant, en habit noir, perruque poudrée et chaussures à boucles d'argent, il est assis dans un salon Louis XVI, auprès de sa jeune épouse et collaboratrice, Marie-Anne Pierrette qui, debout et en robe blanche se penche vers lui. La scène évoque l'idéal de réussite sociale d'un riche bourgeois fraîchement anobli. La liasse de documents qu'il corrige et l'amoncellement d'instruments étranges qui l'entourent soulignent sa qualité d'intellectuel et de savant. Mais ce que le tableau ne révèle pas, c'est l'extraordinaire diversité des talents, le goût de l'action et le sens de l'organisation de cet honnête homme, l'originalité et le modernisme de ses idées dans tous les doma