"Une vérité qui dérange" à Laroque des Albéres le 14 aout...
Aprés une première représentation du film d'Al Gore à Sorède le 19 juillet dernier (plus de 125 participants), les "Amis du Padre Himalaya de Sorède" ont été invités par la municipalité de LAROQUE à le reprojeter au FAC (Foyer d'Animation Communal prés du stade ) au mois d'aout 2008. La projection aura donc lieu le Jeudi 14 aout à 21h00 . Animateur Jacky Solé.
Laroque des Albères : 1897 : l'électricité à Laroque, comme partout, on s'éclairait à la bougie, à la lampe à pétrole où au Qinquet. Cette mème année, la municipalité envisage la possibilité d'installer l'électricité au village. Un projet audacieux pour l'époque, car trés rares sont les communes bénéficiant de cette nouvelle énergie. Mais le projet ne traine pas :Monsieur Louis Abram, ingénieur électricien à St Paul de Fenouillet est chargé de l'étude. PLANS et Devis (22900 f) sont appouvés par le C.M. le 7 novembre 1897, et la réalisation suivit aussitôt. Construction d'un bassin (644m3) une canalisation de 240mm de diamètre, une turbine du type Pelton, une dynamo du type Gramme directement accouplée à la turbine. Une énergie propre venait de naitre à Laroque...(propos recueillis auprés de Gabriel Matheu de Laroque).
(Photos Antoine Sanchez)
Laroque des Albères
Jeudi 14 Août 2008
21 h 00 Entrée libre et gratuite (FAC prés du stade)
CINEMAFilm d’Al GORE
« Une Vérité qui dérange »
Le combat d’AL GORE contre le réchauffement de la planète. Film réalisé par Davis Guggenheim sortie sur les écrans français le 11 octobre 2006. « Le réchauffement de la planète est l’un des risques les plus graves pesant sur l’humanité. Ce film saura nous convaincre de la nécessité d’agir au plus vite pour la préservation de notre planète, un défi majeur qui nous concerne tous. Partenaires ADEME Montpellier…EnR 66 (CCI des PO) DIDACSOL et Espace Info Energie du C.G. ...Mairie de Laroque.Organisation : Association « Les Amis du Padre Himalaya de Sorède » (Animateur : Jacky Solé, enseignant, membre de l’association)