Aujourd'hui Samedi 30 aoùt 2008 sur l'Indépendant, rubrique "LA BALADE DU VACANCIER" page 25 a été publié ce reportage communiqué par notre association à la rédaction départementale de l' "INDEP" le vendredi 29 aoùt 2008. Merci à Jean Michel et à nos amis de la Départementale pour la rapidité de parution...Antoine Sanchez.
Pour une lecture beaucoup plus lisible de cet article, cliquez sur la photo ...A.S.
Un peu plus d'info pour se rendre sur ce site :
Pour visiter les vestiges…
Vous pouvez vous y rendre à pieds en empruntant la piste où le sentier, direction Notre Dame du Château, durée 1 heure où 1heure et demie suivant votre rithme de marche.
En voiture du village, prendre la piste (pas trés confortable) qui conduit jusqu’au parking de l’ermitage de Notre Dame du Château. Environ 5 Kms (15 à 20 minutes)
Départ à partir de la place du christ (Rue du Veinat), le 1er km est goudronné. Arrivée au parking, garez votre véhicule. Après la barrière, empruntez à pieds la piste jusqu’à l’ermitage (5minutes), altitude un peu moins de 500m.
Derrière la chapelle, prendre le sentier balisé indiqué par un panneau : Four solaire Himalaya à 6 minutes. (Altitude 520m). Vous y êtes :
*Admirez ce vaste et magnifique panorama sur le massif des Albères, la vallée de Lavail, la Tour de la Massane, Les ruines d’Ultréra, la plaine du Roussillon et le littoral.
*Méditez ensuite sur la fuite du temps et de ce qui s’est passé sur ce lieu un certain été 1900. Ce lieu a donc vu naître le premier four solaire jamais réalisé dans le monde. La commune de Sorède reste la première au monde a avoir accueilli sur son territoire une plate forme expérimentale en matière d’énergie solaire et dont les applications scientifiques seront développées plus tard notamment à Mont Louis et Odeillo.
*Reprenez tranquillement le sentier du retour vers l’ermitage, et surtout prenez votre temps. Visitez cette magnifique chapelle entièrement restaurée après le terrible incendie du 9 avril 2001. Prenez enfin du plaisir en pique niquant sur cette ludique place ombragée de l’ermitage afin de garder un excellent souvenir de votre passage à Sorède, la perle des Albères et cité du soleil en mémoire du « Padre Himalaya ».