PLATEFORME SOLAIRE D'ALMERIA...La 3ème plus grande plateforme dans le monde...Visite guidée avec José SALMERON...
Dédiée à la recherche sur les centrales solaires, la plate-forme solaire d’Almeria en Espagne accueille depuis aout 2007, une nouvelle technologie de centrale composée des réflecteurs de Fresnel qui sera testée jusqu’en décembre 2008.
TABERNAS :
Sur 103 hectares, la plate-forme solaire d’Almeria emploie une centaine de techniciens et de scientifiques.
TABERNAS / Région désertique avec 3 000 heures de soleil par an.
Cliquez sur la photo ci dessous pour une meilleure lecture...
La Tour principal de 80 mètres de haut, a peu prés égale à la hauteur de la centrale Thémis de Targasonne en France.
Cliquez sur le panneau pour une meilleure lecture
ENERGIE SOLAIRE POUR PRODUIRE DE L’HYDROGENE…"Hydrosol 2"
Un réacteur solaire expérimental baptisé "Hydrosol 2" a été inauguré le 31 mars dernier. Il permet, grâce à un matériau nouveau, d’utiliser l’énergie solaire pour produire de l’hydrogène par hydrolyse, avec un rendement permettant d’envisager des applications industrielles.
La plateforme de recherche sur l’énergie solaire d’Alméria en Espagne accueille depuis le 31 mars 2008 un réacteur expérimental baptisé "Hydrosol 2", permettant de produire de l’hydrogène. L’énergie générée par le soleil y sert à séparer atomes d’hydrogène et d’oxygène par hydrolyse. Il s’agit du deuxième réacteur du genre construit dans le cadre du projet "Hydrosol". Lancé 2004 par l’agence spatiale allemande (DLR) en coopération avec l’organisme de recherche énergétique espagnol CIEMAT, "Hydrosol 1" développe une puissance de 10kW. "Hydrosol 2", quant à lui, bénéficie de quatre années de recherches supplémentaires. Entièrement automatisé, il offre une puissance dix fois supérieure à son prédécesseur, avec un rendement suffisant pour ouvrir la voie à une installation industrielle. Un pas en avant vers une future économie de l’hydrogène.
Devant la parabole se trouve un rideau de volets orientables
Une expérience bien connue aussi aux
fours solaires de Mont Louis et Odeillo. La plaque d'acier d'un cm d'épaisseur tranpercée par le rayonnement concentré du soleil
Sur le site de la plate-forme solaire d'Almeria, des scientifiques allemands et espagnols étudient les nouvelles possibilités pour exploiter l'énergie solaire.
Situé en Andalousie, ce centre d'études et d'essais unique en Europe est notamment à la pointe de la recherche sur les centrales solaires, technologie dont le principe est de concentrer le rayonnement solaire pour chauffer un fluide à haute température et produire de l'électricité.
Ci dessous le batiment des ingénieurs allemands
Au centre de la plate forme...
Ci dessous à droite, une partie du batiment des chercheurs et ingénieurs espagnols
Ci dessus le batiment des ingénieurs allemands
Demain, suite avec une autre visite, celle d'une nouvelle installation de panneaux photovoltaiques à Pulpi (1Mw)
Commentaires
D'Alméria (PSA) nous avons reçu le message ssuivant : Un certain LOPEZ, MARIA JOSE
Email : visitas@psa.es
t'ecris de ton VEF Blog. himalaya
Sujet du mail : Merci
Message :
Bon jour M. Sanchez,
J´ai travail avec José Salmerón del Centro de Visitantes de la Plataforma Solar de Almería, et nous voulons vous dire merci beaucoup par votre exposition de votre visite à PSA.
Excuse mois, mais Je ne parle pas francaise, nous sommes atendre votre suivante visite à Almería.
Merci.
À bientôt.