VEF Blog

Titre du blog : Les amis du Padre Himalaya
Auteur : himalaya
Date de création : 14-06-2008
 
posté le 19-10-2008 à 10:10:02

Le four solaire du Padre Himalaya de St Louis (USA) en 1904 sur 66TV (Perpignan).

En Décembre 2004, Le Portugal et plus particulièrement la ville d'Arcos de Valdevez-Cendufe a commémoré le centenaire de l'attribution du Grand Prix de l'Exposition Universelle de St Louis aux USA attribué au "Padre Himalaya". 

    Jacky Solé (membre de l'association des Amis du Padre Himalaya de Sorède) et l’equipe de 66tv a le plaisir de vous presenter ses 8 nouveaux reportages mis en ligne sur le site http://www.66tv.fr/ .

 

 

Ci dessus, photo d'époque archives Professeur Jacinto Rodrigues : Le pyréliophore du "Padre" en 1904 lors de l'exposition universelle de St Louis aux USA.

 

     Parmi ces reportages une vidéo traitant du four solaire "Pyréliophore" réalisé par le Padre Himalaya à Paris et présenté à l'exposition universelle de St Louis aux USA en 1904 vient d'ètre publiée. Un document trés interessant à voir sur :

 

Cliquer CI DESSOUS directement sur la vidéo (Durée 8 mn)

Histoire du solaire : Le four solaire du Padre Himalaya de St Louis 1904 

Modéle réduits des fours solaires de Sorède 1900 et St Louis 1904.

Le Professeur Amand Darbon présente ici les maquettes du four solaire du "Padre Himalaya de "Sorède 1900" et "St Louis 1904" qu'il a lui mème réalisé en 2006 et 2008.

Photo d'époque ci dessus : Manuel Antonio Gomes alias "Padre Himalaya"

Qui était Himalaya ?

           Ce savant portugais est né le 9 décembre 1868, à Santiago de Cendufe, banlieue de Arcos de Valdevez au nord du Portugal, père de 25 brevets, Manuel Antonio Gomes, alias « Padre Himalaya » était un grand inventeur du « Touche à tout ». Outre ses expériences de fours solaires, ce savant fut le concepteur de canon, d’explosif, et même de procédé à faire tomber la pluie. Il étudia les énergies naturelles, le magnétisme, les forces telluriques, et tout ce qui préfigurait aux énergies nouvelles appelés aujourd’hui « Energies renouvelables ». Il mourut malheureusement comme beaucoup de ces grands hommes dans l’anonymat le plus complet à 65 ans en 1933 à Viana do Castello (Nord du Portugal).

             Jacinto Rodrigues, professeur et spécialiste d’écologie urbaine à l’université de Porto qui a édité un livre de 300 pages sur la vie du « Padre Himalaya » a participé à la  réalisation d’un film qui a été projeté pour la première fois au Portugal en décembre 2004 (Commémoration du centenaire à Arcos de Valdevez) et en France, notamment à Sorède et au CNRS Perpignan en 2005. La revue « Massana » (Argelès sur Mer) N°19 de juin 2006, consacre un reportage de 10 pages avec photos sur l’œuvre du Padre Himalaya.