VEF Blog

Titre du blog : Les amis du Padre Himalaya
Auteur : himalaya
Date de création : 14-06-2008
 
posté le 17-01-2009 à 16:54:12

AGENDA 21...PARLONS EN...

   Association: ""Les Amis du Padre Himalaya de Sorède"

Energies Renouvelables et Développement durable

 

         Sorède :

  Lors des voeux de la municipalité à la population du Jeudi 15 janvier dernier, le maire a annoncé que la commune s'était engagée pour un programme d'actions de Développement Durable

dans le cadre d'AGENDA 21...


  Voici pour information ce que signifie cet engagement pour la commune...

Agendas 21 locaux

          L’Agenda 21 est un programme d’actions pour le 21ème siècle orienté vers le développement durable. Il a été adopté par les pays signataires de la Déclaration de Rio de Janeiro en juin 1992. Ses principales fonctions sont la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, la production de biens et de services durables, la protection de l’environnement .

        En adoptant la Stratégie nationale de développement durable en 2003, la France a décidé de favoriser la mise en place de 500 Agendas 21 locaux en 5 ans, notamment sur les territoires bénéficiant d’une aide publique comme les grands projets urbains, les parcs naturels régionaux, les groupements de communes, ainsi que les pays ou agglomérations dans le cadre de contrats territoriaux.

        Afin de donner plus de visibilité aux démarches des collectivités, Nelly Olin, ministre de l’Ecologie et du Développement durable, a fait parvenir aux préfets par circulaire en date du 13 juillet 2006 un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable et les Agendas 21 locaux, ainsi qu’un appel à reconnaissance de tels projets.

        Ce cadre de référence, qui a fait l’objet d’une consultation interministérielle et auprès des principales associations d’élus territoriaux, repose sur 5 finalités essentielles auxquelles doivent contribuer les actions et projets de développement durable, et retient aussi 5 éléments déterminants concernant la marche à suivre pour ce type de projets.

        Véritable dispositif d’encouragement, un appel à reconnaissance permanent des projets territoriaux de développement durable et Agendas 21 locaux a été lancé sur la base de ce cadre de référence. Cette reconnaissance est un gage de qualité des projets et de cohérence des politiques menées par les collectivités territoriales vis-à-vis du développement durable.

 

Photo A.S.2006...Sorède, le village vu du haut du clocher...

 

       Bien entendu la population sorédienne suivra avec intérèt et attention l'évolutiion de cet engagement orienté principalement vers un développement durable et envirronemental.


 

Commentaires

"Nou" Sorédien le 18-01-2009 à 10:26:11
Lors de son discours des voeux et auprès de ses pairs, lorsqu'il a parlé des énergies renouvelables, le maire n'a cité à aucun moment le nom de notre Associationon et on a eu l'impression que l'idée de faire des énergies renouvelables un de ses projets phares venait de la municipalité et que c'était nouveau. Cherchez l'erreur !!!!!!!